| POUR | CONTRE |
|---|---|
| + Look réussi ! | - Moteur creux à bas régime |
| + Partie-cycle inébranlable et maniable | - Espace sous la selle |
| + Freinage puissant | - Sonorité peu envoûtante |
pffffffffffffff y en a marre des biens pensants... Adieu le 2 temps, adieu l’essence, adieu le plaisir, vive l’uniforté !!! Font chier les legislateurs et les verts... Ils respirent donc ils degagent du CO2 alors eux en moins on pourra rouler un peu plus... Vive le 2 temps, les carbu les (...)
(données constructeur)
Moteur
monocylindre refroidi par eau, 4 T, 1 ACT, 4 soupapes par cylindre ;
Cylindrée (al. x cse) 124,2 cm3 (58 x 47 mm) ;
Puissance maxi 15 ch à 9.000 tr/min ;
Couple maxi n.c. ;
Démarreur électrique ; Alimentation/dépollution carburateur 30 mm/Euro 3
Transmission
Boîte de vitesses 6 rapports ;
Transmission finale par chaîne
Partie cycle
Frein Av 1 disques (étrier à x pist.) Ø 300 mm (4 opp.) ;
Frein Ar 1 disque (étrier à x pist.) Ø 220 mm (1)
Dimensions / Poids
Réservoir (réserve) 14 litres (n.c.) ;
Poids à sec 120 kg
Pratique
Garantie 2 ans pièces et MO, kilométrage illimité ;
Prix (tarifs 06/09) 4.299 €
Regard furtif façon Aprilia RSV4, large carénage profilé inspiré par la R1, cadre périmétrique alu typé Kawasaki ZXR, petit pot d’échappement rasant le bitume à la manière des Honda CBR et forme des compteurs empruntés au catalogue Ducati… la Derbi a largement puisé chez la concurrence pour séduire et contrer la très typée Yamaha YZF 125, qui fait des ravages ! Un cocktail somme toute réussi qui place d’emblée la GPR parmi les plus belles 125 du marché.
À son guidon, les Mike di Meglio (champion du monde 125 sur Derbi en 2008) en herbe ne se sentirons pas dépassés avec une hauteur de selle de 800 mm, des demi guidons haut placés, des commandes légèrement reculées et un rayon de braquage réduit. La Derbi s’avère confortable et maniable. Emmenée sur le tracé vallonné du circuit de Castelloli, en Espagne, notre Balas Rojas (balle rouge) comme on surnomme les Derbi ici, n’a pas à rougir côté dynamisme.
Doté d’une impressionnante fourche inversée anodisée de 40 mm de diamètre, (110 mm de débattement) et d’un monoamortisseur (120 mm non réglable) en prise directe avec le long bras oscillant asymétrique, la partie-cycle offre un confort et une rigueur qui la rend capable d’un usage sportif récréatif. Le freinage, confié à un étrier radial à 4 pistons et à un disque de 300 mm (220 simple piston à l’arrière), s’avère puissant et facilement dosable : un bon point pour débuter en sécurité.
Côté moteur, on est certes bien loin des performances de l’ancien bloc 2-temps. Mais écologiquement, économiquement et légalement parlant, l’utilisateur est gagnant. Revu pour délivrer ses 15 chevaux hauts dans les tours (zone rouge à 11000tr/min), le bruyant monocylindre 4 temps 4 soupapes à carburateurs issu des trails de la marque reste volontaire, mais il faut le cravacher sur les premiers rapports pour en tirer toute la quintessence. Il autorise néanmoins un honorable 125 km/h compteur et de bonne relance passé les 50 km/h. Sa consommation ne devrait pas dépasser les 4 litres/100 km : plus rien à voir avec le 2-temps !
Verdict. Véritable réussite esthétique, cette nouvelle Derbi possède aussi une partie-cycle inébranlable ainsi qu’une mécanique suffisamment puissante pour animer l’ensemble. Confortable, elle ne décevra pas les jeunes sportifs en quête d’une machine désormais utilisable au quotidien.
François Barrois - 16/06/2009
Recette gagnante : bête de courses et fiable routière. Au guidon de la 125 YBR, tous les ingrédients sont réunis pour parcourir le maximum de kilomètres en économisant l’or noir et les points de permis ! Le bilan est juste terni par une finition sommaire et des pneus exécrables.
Quelle gueule ! Longue, basse, fine, fourche à l’horizontale et jante de 21’’, gros twin tout brillant dans un cadre minimaliste en tubes d’acier… la Fury ringardise d’un coup tous les customs japonais.
Chez les Amérindiens, le nom Wakan (prononcez ouacanne) désigne ce qui est mystérieux, sacré ou puissant. Conçu et assemblé en petite série du côté de Montpellier, le premier modèle de la marque a été baptisé One Hundred (Cent), pour son V-twin de 100 « cubic-inches », soit pas moins de 1640 cm3 insérés dans une partie-cycle minimaliste.
Après des semaines de "buzz" sur Internet, Yamaha dévoile (enfin !) en avant-première pour les internautes son nouveau gros trail. Une foultitude d’options viennent habiller ce XTZ 1200, plus connu sous le nom de Super Ténéré.
Pour asseoir son hégémonie sur la catégorie des gros trails, le flat-twin BMW R1200 GS adopte de nouvelles culasses ainsi qu’un échappement plus sonore. Des retouches censées améliorer ses performances et lui offrir un surcroît de saveur.