L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a enregistré 69 655 vols de deux-roues motorisés entre les mois d’octobre 2010 et 2011. C’est dans les Bouches-du-Rhône qu’on vole le plus de deux-roues (4,4 sinistres pour 1000 habitants).
La moto et le scooter, c’est pratique et ludique. Mais en ville, ça se fait beaucoup voler. Durant les 12 derniers mois, le nombre d’engins à deux-roues dérobés (69 655) représentait plus de 50 % des vols d’automobiles, pour un rapport de parc de 1 à 10, d’après les statistiques de l’Observatoire national de la délinquance (ONDRP), qui dépend du ministère de l’Intérieur.
Urbain
Ce type de larcin est essentiellement urbain : 23 % des sinistres ont eu lieu en région Ile-de-France, et 19 % en Provence-Alpes-Côte-d’Azur (Paca). Le département des Bouches-du-Rhône est le plus sinistré, avec 4,4 vols de deux-roues pour 1000 habitants (2,6 vols/1000 hab. à Paris). Ne négligeons pas les accessoires, qui sont aussi prisés des délinquants, 121 080 ayant été déclarés volés durant cette année 2010-2011. Chaque jour, 504 plaintes sont déposées dans un commissariat français, liées à un vol de deux-roues ou d’accessoire.
putain de voleurs ils respectent rien
Peu de bike-jacking
Le mode opératoire est l’enlèvement, à 95 % (le deux-roues est emporté dans un véhicule). Le bike-jacking ne représente que 5 % des vols de deux-roues. Et 70 % des réseaux démantelés avaient un rapport avec un trafic de pièces détachées, plus que de véhicules entiers.
Assurance élevée en ville
Cette sinistralité ne va pas sans un impact sur la situation économique des assurés : selon une étude de l’entreprise ICA Security, le propriétaire trentenaire d’un Yamaha Tmax 500 (deux-roues le plus volé), affichant un bonus de 50 %, règlera, chez un assureur spécialisé, un contrat annuel RC+vol+incendie 692 euros TTC/an à Paris, contre 351 euros TTC/an à La Rochelle (Charente).
Quotidien
Le risque vol possède un impact sur le quotidien du possesseur de 2-roues : selon un sondage rendu public lui aussi par ICA Security, 20 % des motards interrogés déclarent que le risque vol a été un élément déterminant du choix de leur deux-roues. Et 20 % déclarent avoir déjà été victimes d’un vol de deux-roues ou d’accessoire.
Réponse adaptée
Si ICA Security présentait cette étude, le 18 novembre dernier, ce n’était évidemment pas par philanthropie. L’entreprise présente un arsenal complet pour lutter contre le vol de deux-roues. Le premier niveau réside dans le gravage (obligatoire chez nombre d’assureurs) associé à une puce d’identification RFID, qui permet de pouvoir retrouver le véhicule via le réseau d’inspecteurs Argos répartis dans toute l’Europe. Intéressant, l’intégration de la puce RFID n’augmente le gravage (90 euros environ) que d’un euro supplémentaire.
Antivol mécanique et traqueur
ICA dispose également d’une gamme d’antivols mécaniques et électroniques, Xena, certifiés NF-FFMC et SRA. Enfin, l’expert en sécurité étend le champ d’action du Traqueur Rider, un dispositif VHS de repérage du véhicule en temps réel, au coût de 500 euros plus l’abonnement annuel.
Conseils antivol
Pour ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans ces produits, la solution, en zone urbaine, reste de disposer d’un antivol dont la fabrication est certifiée NF-FFMC (la marque la plus rigoureuse dans ses exigences de résistance). Le motard moyen veillera également, comme le précise la Commission Stop-Vol de la FFMC, à toujours attacher son deux-roues à un point fixe, sur le mobilier urbain par exemple. Cela compliquera la vie des voleurs.
Nicolas Grumel - 23/11/2011
La Direction à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) lance, le 23 mai, une campagne de sensibilisation sur le risque à moto en rase campagne. Alors, rasante ou non, la campagne ?
L’Assurance mutuelle des motards (AMDM) a fêté, le 21 mai, les 10 ans de l’opération « Ouvrez les circuits », prolongée en 2008 par les « Open Mutuelle des Motards ». Grâce à cette organisation, pour une somme modique, n’importe quel conducteur peut profiter des conseils de pilotes professionnels sur un circuit fermé, et parfait sa conduite.
La constitution du nouveau gouvernement va avoir une incidence sur la Sécurité Routière et espérons le sur la perception de la moto. D’après plusieurs sources, Jean-Luc Névache, actuel délégué à la SR, devient le directeur de cabinet de Marisol Touraine, ministre des Affaires Sociales et de la Santé.
Les premiers décrets tombent pour imposer les Zapa dans plusieurs villes tests. Interdisant les motos et scooters anciens dans les centres villes. Grenoble fait partie des villes concernées. La FFMC locale suit le dossier de près et s’oppose à l’expérimentation… et en découvre de biens belles !
Quatre motos au lieu d’une voiture : la mairie de Cholet a trouvé le moyen de rentabiliser ses places de parking ! Samedi 5 mai 2012, à la veille du second tour de la présidentielle, la FFMC 49 a réuni 120 motards pour manifester leur refus de voir créer des places de parking moto payantes.