Dekra (anciennement Véritas), grand spécialiste du contrôle technique automobile, exposera sur le salon de la moto de Paris, du 30 novembre au 4 décembre prochain.

Selon sa propre communication, le contrôle technique pour les deux-roues motorisés « est une priorité de sécurité ». Et d’insister aussi sur le fait que l’Etat français préparerait l’instauration d’un contrôle obligatoire.

Or le délégué interministériel à la sécurité routière, Jean-Luc Névache, a déclaré il y a peu que ceci n’était « pas à l’ordre du jour » pour les motos (voir Sécurité moto : Jean-Luc Névache presse la presse). Une chose est certaine : si cela venait à être instauré, Dekra aurait énormément à gagner, d’oû un lobbying et une communication pour le moins indécents.

Selon la Fema (Fédération des associations motocyclistes européennes), seulement 0,3% des accidents sont dus à un mauvais état du véhicule.
Par le moyen d’un contrôle technique, des technocrates masquent donc les problèmes les plus graves, tout en en profitant pour servir les intérêts des marchands de contrôle, déjà fortement implantés dans celui qui a été imposé aux automobilistes.

Publicité