Élections

Les représentants des militants ont élu (ou réélu) trois membres au bureau national (BN) de la FFMC : Philippe Leduncq (issu de la FFMC 80), Frédéric Roy (FFMC 89) et Francis Cervellin (FFMC 84). Ils viennent compléter un BN composé de sept bénévoles, avec France Wolf (FFMC 54), Patrick Vriet (FFMC 43), Nathanaël Gagnaire (FFMC 32) et Bernard Hanriot (FFMC 64).

Formation

Frédéric Jeorge a quitté le BN de la FFMC, mais pas pour autant le Mouvement, puisqu’il est par ailleurs directeur de l’Association pour la formation des motards (AFDM) et président de la Fédération européenne des associations de motards (FEMA). Les militants pour une formation approfondie de la conduite moto font confiance à Cyril Sese (FFMC 54), qui devient coordinateur de l’AFDM.

Communication

Conformément à la mission confiée par ses adhérents, la FFMC continuera de se positionner, en 2013 et 2014, sur le front de la défense des motards. Formation, enseignement et pédagogie, mais aussi assistance juridique, assurance, et bien évidemment actions politiques ont figuré au menu de ces trois jours de réflexion entre militants. La Fédé planche également sur une stratégie de communication, destinée à augmenter la portée des messages qu’elle entend diffuser au monde de la moto comme à la société française.

Non aux amalgames

« Il faut d’éviter que se renouvelle l’assimilation scandaleuse du motard à un délinquant, comme c’est le cas avec la récente campagne de communication de la Sécurité routière du Var », synthétisait un militant. Ou encore éviter un contrôle technique, qui pend à la jugulaire des Français par l’intermédiaire de l’Europe.

Interlocuteur des pouvoirs publics

Pour se faire entendre des pouvoirs publics, la FFMC s’impose comme interlocuteur incontournable à la table des négociations. Le président de la commission 2-roues du Conseil national de la Sécurité routière (CNSR), instance de réflexion mise en place par le ministère de l’Intérieur, n’est autre que Patrick Jacquot.

Économie sociale

Le même a été réélu, lors de l’assemblée générale de la Mutuelle des motards le 19 mai, au conseil d’administration de cette assurance atypique portant haut les principes de l’économie sociale. Il rempile pour un 4e mandat de six ans. Alain Borie (FFMC 33) a lui aussi été réélu, tandis que Nicolas Lacourte, 35 ans, vient les rejoindre. Le conseil d’administration de la Mutuelle des motards est au complet, fort de 15 bénévoles actifs.
Léopold Talou (47), administrateur sortant en poste depuis 1995, a été salué par une « standing ovation ».

Passionnés et motivés

Outre les commissions de travail et assemblées plénières, les assises nationales de la FFMC permettent de rencontrer des motards venus de la France entière, avec leurs spécificités : des rouleurs urbains utilitaires comme des conducteurs qui se déplacent en mode tourisme ou loisir. Catégories qui, parfois, se confondent. Tous ont en commun d’être passionnés, au point d’investir énormément de leur temps à la défense de ce véhicule atypique dont on sait que la conduite nécessite un investissement autant physique qu’affectif.

Publicité

Commentaires (3)

Infos en plus