Dani Pedrosa (Honda) a mis fin à l’hégémonie de Marc Marquez en remportant le Grand Prix de République tchèque, 11e épreuve du championnat du monde MotoGP, sur le circuit de Brno, le 17 août. Coïncidence ? C’est la 26e victoire en catégorie reine pour le n°26.

Au départ, c’est Jorge Lorenzo (Yamaha) qui s’est montré le plus agressif, passant de la sixième à la première place dans le premier tour. Andrea Dovizioso et Andrea Iannone ont, comme souvent, animé le début de la course. Les deux pilotes Ducati se sont hissés en deuxième et troisième position jusqu’à ce que les quatre fantastiques se mettent en action.

Jorge Lorenzo a commencé à creuser un écart d’une seconde sur Dani Pedrosa. Lentement mais sûrement, le pilote Honda est revenu dans les échappements de la Yamaha. Généralement, Dani Pedrosa n’attaque pas directement, mais cette fois, dès qu’il l’a pu, il a doublé Lorenzo pour s’installer en tête et filer vers la victoire.

MM93 hors du podium

Marc Marquez aurait pu devenir le premier pilote de l’histoire à gagner les onze premières courses de la saison, mais le destin en a décidé autrement. Le champion du monde en titre n’a jamais été en mesure de revenir sur les deux hommes de tête. A la mi-course, il a même du s’incliner face à Valentino Rossi, laissant ainsi filer la troisième place synonyme de podium.

Derrières les quatre intouchables, les deux Andrea se sont livrés une belle passe d’arme pour le gain de la cinquième place. C’est finalement Iannone qui a pris le meilleur sur Dovi.

Stefan Bradl, Aleix Espargaro, Bradley Smith et Alvaro Bautista complètent le top 10 du GP de Brno 2014. Du côté des Honda Open, c’est Karel Abraham qui s’est illustré, avec la 12e position. Le seul frenchie de la catégorie, Mike Di Meglio, s’est classé 18e.

Classement du championnat du monde après le GP de République tchèque (top 5)
1. Marc Marquez (Honda) : 263 points
2. Dani Pedrosa (Honda) : 186 points
3. Valentino Rossi (Yamaha) : 173 points
4. Jorge Lorenzo (Yamaha) : 137 points
5. Andrea Dovizioso (Ducati) : 118 points

Publicité

Commentaire (0)