Les 699 km – dont 350 chronométrés – qui séparent El Salvador de La Serana ont vu la victoire d’étape du Français Cyril Despres, sa deuxième de cette édition 2014 du Dakar. Il termine devant Marc Coma, toujours en tête du classement général et qui, sauf gros rebondissement, se dirige doucement mais sûrement vers la victoire finale.

Parti 2e derrière Coma, Despres a vite rejoint la roue du Catalan pour ensuite le dépasser, le leader du classement semblant vouloir assurer sa fin de course et sa victoire.

L’étape n’aura en revanche pas réussi à Joan Barreda : il chute et enchaîne ensuite les problèmes sur sa Honda. Le second du classement général devra rallier l’arrivée à pied, ce qui l’empêche de livrer bataille avec Marc Coma. Il franchit l’arrivée 2h29’35 après le vainqueur du jour, et se retrouve relégué à la 7e place au général, avec plus de 3 heures de retard sur le leader. Des mésaventures qui profitent à Olivier Pain, qui prend la 3e place du jour. Helder Rodrigues est 4e à 7’21’’ et Jordi Viladoms, 5e à 9’10’’.

Malgré une pénalité de 15 minutes pour avoir changé de moteur hier, Marc Coma conserve une très confortable avance de 1h59’49 sur Jordi Viladoms et devrait donc remporter ce Dakar 2014. Ce sont pour les deux autres marches du podium que la bataille fera probablement rage : Pain est à moins de 11 minutes de Viladoms, Despres à moins de 15 minutes.


FR - étape 12 - Auto/Moto - Résumé de l’étape... par Dakar

Publicité

Commentaire (0)

Infos en plus
Publicité