L’Espagnol Marc Coma avait réussi à prendre l’ascendant sur son coéquipier et rival Cyril Despres, hier mercredi lors de la 4e étape. Aujourd’hui, pour la 5e étape entre Chilecito et Fiambala (Argentine), le Français s’est imposé à l’issue d’une spéciale de 186 km. Despres devance désormais Coma de près de 10 minutes.

La spéciale du jour devait initialement de dérouler sur 265 km, mais de fortes pluies se sont abattues sur la région durant la nuit, dégradant fortement le tracé et poussant les organisateurs à ramener le parcours à 186 km. Cyril Despres et sa KTM les ont avalés en 2h28’33’’, devançant Marc Coma (KTM aussi) d’un peu plus d’une minute trente (1’41). C’est un autre Espagnol qui prend la troisième place de l’étape du jour : Juan Barreda Bort (Husqvarna), à tout de même 12’42 du leader.

Très régulier depuis le début de l’épreuve, Despres devance Coma de 9’51 au classement provisoire. Le Portugais Helder Rodrigues, troisième au général, est à 47’58 de Despres. Sans incident, les deux pilotes KTM semblent intouchables, prenant chaque jour un peu plus d’avance sur leurs poursuivants.

Demain, la 6e étape du Dakar 2012 emmènera les concurrents au Chili. Partant de Fiambala, ils rallieront Copiapo sur un parcours 394 km, dont 247 km de spéciale en terre chilienne. Les motos s’élanceront à 4h15 et franchiront la frontière au petit matin, à plus de 4700 mètres d’altitudes, par le Paso San Francisco, un col de la Cordillère des Andes.

Publicité

Commentaire (0)