Dès dimanche prochain commencera le rallye du Dakar, millésime 2014. Une compétition qui traversera cette année 3 pays. Le rallye partira de Rosario en Argentine pour atteindre Valpaiso au Chili en passant par la Bolivie. Du 5 au 18 janvier 2014, quelque 400 véhicules engagés (autos, motos, quads, et camions) s’affronteront sur les pistes d’Amérique du Sud.

Particularité cette année, 40 % du parcours sera dissocié entre motos et quads d’une part, autos et camions d’autre part. Cette séparation a un double avantage. La sécurité d’abord : séparer les véhicules permet d’éviter au maximum les dépassements difficiles. Sportivement ensuite, les organisateurs ont prévu d’emmener les motos sur des parcours plus techniques et étroits.

Les motos et quads devront également affronter des étapes marathon. Des jours où ils n’auront pas de renfort de l’équipe d’assistance.

Côté compétition, les yeux se tournent vers un seul homme : Cyril Despres. Cette année, le champion a quitté KTM pour rejoindre Yamaha. Mais l’homme aux 5 titres sur le Dakar aura tout de même fort à faire : il devra contrer les attaques de grands pilotes comme Francisco « Chaleco » Lopez, Olivier Pain, Marc Coma ou encore Helder Rodriguez…

En attendant que la compétition commence, voici une petite vidéo…

Nous suivrons bien sûr ces deux semaines de courses en publiant régulièrement des résumés … Restez connectés !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité