Joan Barreda (Honda) a marqué les esprits, le 4 janvier lors de l’étape n°3 du Dakar 2017 entre San Miguel de Tucuman et San Salvador de Jujuy (Argentine). Il remporte sa première spéciale avec un boulevard d’avance sur ses adversaires. Peut-être un pas déjà décisif vers son premier titre sur le Dakar.
Et en remportant son 15e succès sur le Dakar, Joan Barreda rejoint le regretté Richard Sainct aux nombres de victoires d’étapes.

L’œil dans l’objectif
Changement de décor et premières portions de hors-piste. Mais c’est bien la rapide montée en altitude avec des passages à plus de 5 000 mètres qui est susceptible de faire des dégâts chez les concurrents.

Traversées de rio, pistes rapides et sinueuses en début d’étape, pour un finish sur des parties cassantes et trialisantes, imposent de rester vigilant et garder son sang-froid pour ne pas perdre gros sur la route de San Salvador de Jujuy.

Coup de massue
C’est un véritable coup de massue que Joan Barreda a infligé à ses adversaires lors de cette 3e étape. À l’attaque totale dès les premiers kilomètres de spéciale, l’officiel HRC a rapidement creusé un impressionnant écart en passant au premier point de passage avec 20 minutes d’avance sur un Toby Price, le leader étant en perdition. L’Australien lâche les rênes du général à Barreda, alors que Sam Sunderland tire les marrons du feu à 13’29 et se replace au provisoire devant Paulo Goncalves.

Chez les quads, Gaston Gonzales a remporté sa première victoire sur le Dakar et se replace au général derrière le nouveau leader, son dauphin du jour, Ignacio Casale.

Renet les gaz
En terminant à 16 minutes de Joan Barreda, Pierre-Alexandre Renet n’a pas réussi « le scratch de l’année ». Mais le Normand a bel et bien signé une très grande performance pour son 2e Dakar en enlevant le troisième chrono, devant bien des favoris à la victoire finale. Au guidon de son Husqvarna officielle, l’ex-champion du monde MX3 a parfaitement géré un début d’étape piégeux et devrait désormais être pris très au sérieux par ses adversaires.

Dakar 2017 : Top3 moto après la 3e étape

PiloteMotoTempsEcart
1 BARREDA BORT (ESP) HONDA 07:36:30
2 SUNDERLAND (GBR) KTM 07:46:50 00:10:20
3 GONCALVES (PRT) HONDA 07:50:12 00:13:42

Publicité

Commentaire (0)

Publicité