C’est finalement de Buenos Aires (Argentine) que les pilotes du Dakar partiront pour l’édition 2016 du rallye raid. Les organisateurs de l’événement ont dû composer un nouveau parcours privé de l’autorisation de deux pays phares : le Pérou et le Chili. Dans trois mois et demi, le Dakar traversera donc uniquement deux pays : l’Argentine et la Bolivie.

El Nino
Ce n’est pas de gaité de cœur que le Pérou et le Chili durent renoncer à la course du Dakar. En cause, des catastrophes naturelles qui ont ravagé des régions chiliennes et le risque du phénomène El Nino en Argentine : un courant équatorial chaud dangereux qui peut se traduire par des pluies abondantes, des inondations ou encore des coulées de boue.

Nouveau parcours
Apprenant le retrait du Pérou à la fin du mois d’août, l’organisation a donc dû trouver un parcours de secours. Ce tracé compte le même nombre d’étapes et les spéciales respectent un kilométrage équivalent au parcours initial. Évidemment, la nature du terrain sera différente. Les pilotes devront, par exemple, s’adapter à avoir moins de dunes et plus de pistes techniques pour les 3 premiers jours.

Un nouveau dispositif a été imaginé pour rejoindre la Bolivie. C’est Marc Coma, quintuple vainqueur de l’épreuve et nouvellement directeur sportif, qui explique : « Avant d’arriver au bivouac d’Uyuni, en Bolivie, les pilotes seront placés dans une configuration marathon inédite. Nous allons mettre en place un parc totalement fermé à Jujuy pendant que les véhicules d’assistance anticiperont la longue route vers Uyuni. Le séjour bolivien garde la spécificité d’imposer aux concurrents trois jours de course en haute altitude. »

Autre promesse : une fin de rallye exigeante et corsée, avec plusieurs spéciales sablonneuses, sur les 6 étapes qui se disputeront dans les contreforts de la Cordillère des Andes. Marc Coma précise : « La notion d’endurance prendra tout son sens sur ces étapes, puisque les motos et les quads auront une deuxième étape marathon à gérer dans la deuxième semaine. J’ai le sentiment que des rebondissements en tête de course sont plus que probables sur ces spéciales. »

Voici donc pour le nouveau parcours et les belles promesses. Ne reste plus qu’à patienter jusqu’au 2 janvier 2016 pour assister à cette course mythique !

Voici le programme en détail :
31/12 et 01/01 : Vérifications administratives et techniques
02/01 : Podium à Buenos Aires

03/01 : Buenos Aires - Villa Carlos Paz

04/01 : Villa Carlos Paz - Termas de Rio Hondo
05/01 : Termas de Rio Hondo - Jujuy
06/01 : Jujuy - Jujuy

07/01 : Jujuy - Uyuni

08/01 : Uyuni - Uyuni
09/01 : Uyuni - Salta

10/01 : Journée de repos à Salta
11/01 : Salta - Belen

12/01 : Belen - Belen

13/01 : Belen - La Rioja

14/01 : La Rioja - San Juan

15/01 : San Juan - Villa Carlos Paz
16/01 : Villa Carlos Paz – Rosario

Dans la Boutique Motomag.com

- À lire : « Au-delà de l’aventure » d’Éric Lobo, grand voyageur à moto

Publicité

Commentaire (0)

Publicité