Une boucle immense de plus de 9.000 kilomètres, voilà ce qui attend les participants de l’édition 2015 du Dakar. De Buenos Aires à Buenos Aires, les concurrents en voiture, camion, quad et bien sûr à moto traverseront l’Argentine le Chili et la Bolivie du 4 au 17 janvier 2015. Un tout nouveau parcours qui entend « surprendre les concurrents », selon Étienne Lavigne, le directeur du rallye.

La caravane du Dakar traversera des régions très diverses, comme les paysages lunaires de l’Atacama ou les dunes d’Iquique en passant par les pistes de la Ruta 40, en Argentine. Les concurrents franchiront également le Paso de l’Acay qui culmine à 4.970 m, plus haut que le Mont-Blanc. Les plus de 400 véhicules participants devront effectuer des étapes marathon obligatoires en autonomie totale, évidemment sans assistance, mais aussi de nombreuses spéciales dont une longue de 781 km lors de la 8e étape. Un vaste programme donc !

Marc Coma, le favori
Pour la catégorie des motos, le grand favori reste le pilote KTM Marc Coma. Vainqueur de l’édition 2014, le pilote espagnol entend bien s’offrir un 5e titre de l’épreuve et une 14e couronne pour le constructeur autrichien. Cette édition se jouera sans son grand rival, Cyril Desprès qui, lui, a choisi de rejoindre la catégorie auto pour participer au retour de Peugeot.

Mais il est nombre de pilotes prêts à en découdre avec Marc Coma. Olivier Pain en premier. Le pilote français torturera sans retenue sa Yamaha pour contrer la suprématie KTM. Des Autrichiennes qui n’ont pas que Coma comme pilote de talent puisque Jordi Viladoms ou encore Ruben Faria ne feront pas dans la figuration.

Chez Honda, Joan Barreda portera haut les couleurs de la firme ailée ; il sera soutenu par des coéquipiers de talent comme Paolo Gonçalves et Helder Rodrigues. Enfin, Sherco sera de la partie avec Alain Duclos ou Fabien Planet comme pilotes.

Un véritable florilège de talents qu’il faudra suivre de prêt lors de ces 14 jours de rallye.

Pour vous donner l’eau à la bouche, la chaîne officielle de l’organisation a publié sur sa chaîne Youtube un petit teaser plutôt réussi ; de quoi se faire une idée de la dimension de ce mythique rallye :

Le sponsor Red Bull a également publié une vidéo intitulée « The Guardians of the Dakar », tournée en Camargue en novembre dernier, qui présente les acteurs principaux de l’édition 2015 :

Dans la Boutiq’ Motomag.com
A voir "Challenge One" avec Steve Mc Queen, le DVD culte des courses américaines des années 70 dont les fameux enduros dans les déserts qui ont inspirées le Touquet et le Paris-Dakar

Fans de motos tout-terrain, découvrez l’histoire de Barigo, marque française de machines haut de gamme

Publicité

Commentaire (0)

Publicité