« Closer to the edge » est enfin disponible en français ! Ce documentaire, rebaptisé « Tourist Trophy - La course de l’extrême », retrace la palpitante édition 2010 du Tourist Trophy. Et quelle course ! Difficile de ne pas multiplier les visionnages tant ce film est une réussite.

À l’instar de ses prédécesseurs « Continental circus » ou « Cheval de fer », ce film emmène le spectateur dans l’univers des pilotes, « ces gens ordinaires qui se muent, le temps de la course, en personnes extraordinaires ».

Le rebelle
La caméra suit principalement le charismatique et rebelle Guy Martin (à écouter en version originale !), mécanicien poids lourds la semaine, et candidat à la victoire le temps du TT. Ses rivaux se nomment John McGuiness, « le roi de la montagne », Ian Hutchinson ou encore Conor Cummings, ce dernier étant à l’origine de l’une des séquences les plus intenses du film.

Impressionnant
La puissance des images est un autre atout de ce DVD. De ce point de vue, le film débute fort : le ruban de bitume, vu d’une caméra embarquée, file à plus de 200 km/h entre les maisons ou les arbres. Spectaculaire, tout comme les vues d’hélicoptère ou les ralentis saisissants tournés à l’aide d’une caméra à haute vitesse Photron. Compte tenu de ce résultat, on ne peut que saliver à l’idée de découvrir, un jour peut-être, la version originale tournée en 3D !

Au côté du classique « making of », la partie bonus contient un tour (incomplet) commenté au volant de sa voiture par Richard Quayle, un pilote familier du circuit routier. Au terme de ses explications, il est impossible de ne pas être admiratif devant ces pilotes qui, vainquant le péril, triomphent sans rechercher la gloire.

Publicité

Commentaire (1)