Le scénario de ce long-métrage est inspiré par le roman « La Motocyclette » d’André Pieyre de Mandiargues, qui était déjà un classique de la littérature moto.

Rebecca (Marianne Faithfull) s’ennuie auprès de son mari. Claude (Alain Delon) en profite pour l’emmener en balade sur sa Norton. La belle tombe sous le charme…

Le film « La Motocyclette » est apparu en 1968, une période où les cinéastes sortent des sentiers battus du cinéma traditionnel. Images oniriques, montage original et trucages grossiers font le charme de cette fiction qui plaira aux motards cinéphiles curieux, avec de surcroît un casting exceptionnel.

Sélectionné au festival de Cannes (qui fut annulé à cause des évènements de mai 68), le film a des relents libertaires et souffle le chaud et le froid. La Harley s’oppose aux contraintes d’une vie bien rangée tout en signifiant que l’indépendance et l’amour libre ne s’acquièrent pas sans en payer le prix.

Vaguement érotique (pour l’époque), un tantinet masochiste, assez psychédélique et onirique, c’est un collector qui se mérite… Vous voilà prévenu !

Malgré la présence de quatre stars (Delon, Faithfull mais aussi Harley et Norton !), ce film n’a rien de commercial, cultivant plus une dimension « art et essai ».

Quelques belles scènes de moto sont quand même au programme, notamment avec la Norton Atlas. Celles montrant Marianne au guidon de la Harley sont hélas trop visiblement doublées ou truquées : dans certaines scènes la moto ne penche pas dans les virages ! Un côté kitch finalement assez amusant.

À noter, la superbe combinaison de cuir de l’héroïne, en opposition au casque jet dont le design est complètement désuet… Une nuit, elle s’échappe du lit conjugal et part, nue sous sa combinaison de cuir, sur sa toute nouvelle Harley-Davidson, pour rejoindre son amant. Quel rêve de motard !

DVD : « La Motocyclette », réalisé par Jack Cardiff, avec Marianne Faithfull, Alain Delon, Roger Mutton, Marius Goring, 15 €, en vente dans la Boutique Motomag.com.

Publicité

Commentaire (0)