Vendredi 9 janvier, le mythique constructeur américain Harley Davidson publiait ses résultats annuels et trimestriels. Conséquence entre autres de la crise économique, au quatrième trimestre 2008, son bénéfice net est en baisse de 58 %, à 77,8 millions de dollars (60 millions d’euros). Sur l’ensemble de l’année, il a reculé de 30% à 654,7 millions de dollars (504,2 millions d’euros).

Licenciement et fermetures
La firme de Milwaukee a donc annoncé le même jour la suppression de 1.100 poste en deux ans, dont 70 % en 2009. En outre, l’activité de l’usine de York, en Pennsylvanie, devrait être réduite et le site de distribution de Franklin, dans le Wisconsin, sera fermé, son activité reprise par un tiers. D’autres unités pourraient subir le même sort que ces deux dernières.

« Nous avons un marché solide, grâce à une marque unique et puissante, mais nous ne sommes certainement pas immunisés contre l’environnement économique actuel », a expliqué le directeur général Jim Ziemer. « Nous avons besoin de faire des ajustements correspondant à la baisse actuelle de notre production. Nous sommes déterminés à le faire, de manière à être plus compétitifs sur le long terme. »

Le coût de ces réductions d’effectifs est estimé entre 110 et 140 millions de dollars au total, mais avec les mesures prises, Harley espère ensuite générer des économies annuelles de 60 à 70 millions.

Publicité

Commentaire (1)