Huit champions du monde et d’autres vainqueurs de GP ont foulé la piste du circuit de Dijon-Prenois (21), lors des Coupes Moto Légende, les 30 et 31 mai 2015. Loin de la compétition, certains se sont tout de même payés quelques tranches d’arsouille, notamment lors des séries consacrées aux motos de GP 350-750 cm3, avec Christian Sarron (Yamaha) et Freddie Spencer (Honda) en pole.

Ballington toujours vert !
D’autres se faisaient plaisir, comme Kork Ballington, champion du monde en 250 et 350 cm3 en 78 et 79, qui découvrait Prenois. Il a couru sur une Kawasaki KR 500 de 82 dans cette même série B.

« Ce circuit est très intéressant, très rapide, on roule vite », commentait le Sud-africain, qui s’émerveillait de ces Coupes. « C’est un grand événement, il y a tellement de spectateurs ». Environ 30.000 ! Ballington, aux côtés de Jean-François Baldé (second au championnat du monde 250 cm3 en 1981) dans le stand Kawasaki, a également pris le guidon d’une 250 et 350 cm3.

Un casque d’or !
Freddie Spencer, lui, s’est offert quelques belles bagarres sur piste, au guidon d’une Honda RS 250 et d’une RS 500 de 1988 ; côté festivités, le triple champion du monde 250 et 500 cm3 1985 a remis à Gaëlle Busson, gagnante du concours « VIP » de la Mutuelle des Motards, un casque Arai dédicacé. Le plus ému était le père de la jeune fille, qui est un fan invétéré du champion du monde.

Disponibles
Impossible de citer tous les champions présents, mais on louera leur disponibilité lors de cet événement à la saveur si particulière : constamment sollicités dans les paddocks comme dans les allées du circuit, ils se prêtent avec plaisir à la communion avec les motards. Retrouvant sans doute les sensations de l’époque, celle durant laquelle ils triomphaient, au péril de leur vie.

À lire sur le même sujet sur Motomag.com

- Coupes Moto Légende 2015 : le plein de sensations
- Coupes Moto Légende : Christian Sarron fête les 60 ans de Yamaha

Dans la Boutique Motomag.com

- À découvrir : le Dossier Motomag n°7 « Yamaha, agitateur de concept »
- Le Dossier spécial Motomag « Kawasaki, lanceur de tendances »
- Le livre « Motos rétro »

Publicité

Commentaire (0)