Un an de traque ! Ils sont plutôt obstinés, les fonctionnaires du Centre automatisé de constatation des infractions routières de Rennes (Cacir). Il faut dire que le conducteur âgé de 26 ans, qu’ont coincé les gendarmes d’après leurs informations, le 5 avril à son domicile de Quintin (Côtes d’Armor), avait la provoc’ facile.

En douze mois, cet homme a été flashé pas moins de 30 fois par le radar de Saint-Brandan sur la RD 790, au guidon d’une de ses deux motos. Dont 25 fois pour excès de vitesse, rapporte metronews.fr. Et nombre d’infractions relevées concernent des excès de vitesse supérieurs de 50 km/h à la limitation.

Flashs avant
Le motard devait penser qu’il ne serait jamais pris : le radar en question immortalise l’avant des véhicules, or les motos sont immatriculées à l’arrière. Sauf que les gendarmes du département ont été prévenus par le Cacir.

L’un d’entre eux n’a pas tardé à reconnaître le conducteur d’après les photos du radar. « Son blouson, son deux-roues, une petite figure qu’il venait de faire sur la route de Quintin ont éveillé les soupçons de mon collègue, précise un gendarme. Il a relevé la plaque, et nous l’avons interpellé à son domicile deux heures plus tard ».

Tribunal
Le suspect a reconnu les faits. Il risque d’être lourdement sanctionné. Déjà, ses deux motos ont été confisquées et son permis lui a été retiré. Il sera jugé le 18 mai prochain devant le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc. Les forces de l’ordre l’ont chargé : il encourt une lourde amende, la saisie de ses deux motos et une peine de prison, notamment pour excès de vitesse et mise en danger de la vie d’autrui.

Alors, le jeu en vaut-il la chandelle ? Selon vous, un tel comportement mérite-il une punition sévère ? La confiscation des véhicules ? Une peine de prison ? Trouvez-vous logique que les fonctionnaires du centre de traitement des amendes alertent une gendarmerie locale ? Réagissez en postant un commentaire à cet article.

Dans la Boutique Motomag.com

- Le guide de conduite : plus de 100 conseils pour rouler en moto
- Le chrono ne ment pas…1 de Steven Casaer (le pilotage)
- Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (réglage de la moto)

Publicité
Publicité