1ère manche : Coppins le plus solide

Le Neo Zélandais Josh Coppins a survolé l’épreuve du GP MX1 de Sun City en Afrique du Sud. C’est sa 4ème victoire d’affilée.Il ne compte plus que 39 points de retard sur Everts.

Townley, Coppins et Everts, les hommes forts du championnat, partent en tête. Ils roulent roue dans roue le 1er tiers de la course et se détachent des autres pilotes. Au 6ème tour, Ben Townley se fait passer par Stefan Everts puis chute dans la foulée : il perd deux places et ne reviendra jamais sur la tête de course.

En effet, Everts et Coppins signent des chronos très rapides en se livrant un superbe duel. Everts perd la tête au passage d’un attardé mais la récupère un tour plus tard. « J’ai mené la course jusqu’à cet incident : un attardé m’a encore gêné, c’est toujours le même problème ! Sur la fin, j’étais un peu fatigué alors que Josh roulait très fort » reconnaît le Belge. Et contre toute attente, le champion sortant se fait passer une 2nde fois par Joshua Coppins. Le Néo-Zélandais, visiblement gonflé à bloc par son doublé réussi en Suède , claque ses chronos les plus rapides dans les 4 derniers tours et domine Everts à la régulière pour la 1ère fois cette saison. Pascal Leuret, seul Français engagé en l’absence de Mickaël Pichon, chute 2 fois mais termine tout de même 11ème.

Classement de la manche : 1er Coppins (Honda) 2ème Everts (Yamaha) 3ème Ramon (KTM) 4ème Townley (KTM) 5ème Smets (Suzuki)

2ème manche : Everts « offre » le doublé à Coppins

Stefan Everts a été surprenant de décontraction lors de la deuxième manche : il s’est permis de saluer le public lors d’un saut. Résultat le champion belge s’est retrouvé le nez dans la poussière !

Everts et Coppins partent de nouveau très bien et oublient les autres. Le champion belge mène à un rythme effréné, mais Coppins le suit de près et lui met la pression les deux tiers de la course. Puis, semble-t-il fatigué, il lâche peu à peu et se contente d’assurer la 2ème place. Mais coup de théâtre dans le dernier tour : alors qu’il a course gagnée, Stefan Everts commet une erreur de débutant. Il se déconcentre, salue le public en lâchant une main du guidon pendant un saut... et termine sa réception le nez dans la terre sud-africaine !

Coppins n’en revient pas et remporte une nouvelle manche, sa 4ème d’affilée : « D’habitude, ce sont les autres qui ont de la réussite. Pour une fois, c’est moi. C’est normal que la roue tourne ». Il se rapproche un peu plus au classement provisoire et remet ainsi un peu de piment à la fin de saison. Son compatriote Ben Townley réussit un départ moyen puis remonte jusqu’à la 3ème place. Mais à 4 tours de la fin, il chute et perd 30 secondes au tour. Il termine 17ème !

A noter enfin la belle course de Pascal Leuret : parti 4ème, il rétrograde par la suite. Il réussit une bonne 2ème partie de course et finit 5ème.

Classement de la manche : 1er Coppins (Honda) 2ème Everts (Yamaha) 3ème Ramon (KTM) 4ème Barragan (KTM) 5ème Leuret (Honda)

Classement provisoire au championnat : 1er Everts (B) 455 points 2ème Coppins (NZ) 416 points 3ème Townley (NZ) 368 points 4ème Smets (B) 349 points 5ème Ramon (B) 304 points 6ème Pichon (F) 299 points 7ème Leuret (F) 211 points

Thierry Dupuis

Publicité

Commentaire (0)