Suite à la forte mobilisation nationale du 22 Septembre contre le projet de contrôle technique européen, la FFMC 42 avait demandé à rencontrer Françoise Grossetête, élue stéphanoise au Parlement européen. Ce fut chose faite ce vendredi 19 octobre, à Saint-Étienne.

Élue UMP aux dernières élections européennes, Madame Grossetête connaît bien le Parlement européen et ses mécanismes puisqu’elle en est actuellement à son 4e mandat. Elle y est une élue très présente et active. Bien que ne faisant pas partie de la commission des Transports, la moto est un sujet qu’elle connaît bien : dans son entourage, il y a des motards. Madame Grossetête s’est donc montrée très ouverte et à l’écoute des arguments présentés par Michel Deboffles, coordinateur de la FFMC 42.

Cette rencontre très cordiale fut aussi l’occasion d’aborder brièvement d’autres sujets : la pratique de la moto, la sécurité, le fonctionnement de l’Europe. Madame Grossetête n’a pas manqué de souligner l’importance d’être informé de ce qui se passe à Bruxelles quand sont présentés les projets, ce que fait depuis longtemps la FEMA (Fédération européenne des associations de motards).

L’élue stéphanoise a également déploré le manque d’intérêt des médias français sur ce qui se passe à Bruxelles et à Strasbourg, avis que nous partageons aussi au vu du silence assourdissant des « grands médias » sur le projet de contrôle technique européen, qui touche quand même en France la bagatelle de presque 20 millions d’automobilistes.

En conclusion de cette rencontre, Madame Grossetête a fait part de son intention de parler de ce projet de contrôle technique avec les collègues de son groupe parlementaire. Elle devrait également suivre la position prise par les commissions des Affaires européennes de notre Sénat et de notre Assemblée nationale.

Bernard Lavandier - Correspondant 42

Publicité