Fait nouveau dans le débat sur la généralisation du contrôle technique (CT) à tous les véhicules, voulue par la Commission Européenne (CE) : celle-ci a avoué un manque de preuves statistiques permettant de justifier que le CT améliorerait la sécurité routière !

Rapports faussés. C’est la Ligue de Défense des Conducteurs (LDC) qui sort l’affaire : dans un communiqué daté du 18 septembre, elle explique que Monsieur S. Schmidt, responsable européen de la Sécurité des Routes, l’a avoué dans un échange de mails. « Il y a un manque réel de preuves statistiques », dit-il. « Les statistiques des accidents sont basées sur des rapports de police, rédigés par le premier officier de police intervenant sur l’accident. Or, celui-ci n’est pas en mesure de faire une analyse complète de la situation technique d’un véhicule. »

Lobbying. La LDC confirme, par ailleurs, que le réseau de contrôle technique Dekra est, directement ou indirectement, derrière les études sur lesquelles s’appuie la CE pour justifier le contrôle généralisé au nom de la sécurité routière. « Les chiffres avancés par la CE viennent de trois rapports : le « Road Safety Report 2008 » de Dekra (Allemagne) ; mais aussi du « Swov Fact Sheet : inspection périodique des véhicules » (Institut pour la recherche des Pays-Bas) et de l’étude « L’effet du contrôle technique sur les accidents de la Monash University » (Australie). Or, la lecture de ces deux derniers rapports montre qu’ils s’appuient eux-mêmes pour l’essentiel sur les rapports de Dekra », souligne la LDC !

Manifestez ! Comme on dit, on n’est jamais mieux servi que par soi-même… Une raison de plus pour aller manifester avec la FFMC le 22 septembre, ce que, d’ailleurs, recommande la LDC !

(Photo : manif parisienne du 18 juin 2011)

Publicité