Le 25 septembre dernier, on apprenait par la presse italienne la mise en liquidation volontaire de Moto Morini. A la même période, des rumeurs circulaient selon lesquelles la marque n’aurait pas payé ses 65 employés en septembre. Vrai pour la liquidation, faux concernant le versement des salaires, seuls les fournisseurs n’ont pas été payés.

Seulement voilà, les difficultés de Moto Morini inquiètent le monde de la moto et la moindre irrégularité de fonctionnement de l’usine laisse le champ à l’interprétation catastrophiste. Ainsi, une journée de fermeture non prévue a-t-elle donné lieu, la semaine dernière, à la supposition de la fin de Moto Morini. La firme de Casalecchio di Reno dément la rumeur qui s’est propagée sur Internet.

Le 8 décembre, jour de l’Immacolata (début de l’Avent), la production de l’usine s’était logiquement arrêtée, la journée étant fériée. Ce qui a suscité une vive inquiétude et donné lieu à la nouvelle rumeur, c’est que le lendemain l’usine n’avait pas redémarré. Souhaitant couper court à toute conjecture injustifiée, Moto Morini s’est voulue rassurante en répondant à nos confrères britanniques de MCN : « Nous poursuivons la vente et la fabrication de nos motos. Simplement aujourd’hui, nous cherchons à écouler le surplus de stock et ne produisons des modèles que sur commande. » L’usine marche donc au ralenti mais ne serait pas près de fermer.

Selon certaines sources, le devenir de Moto Morini dépendrait désormais d’un éventuel repreneur. Voilà qui n’est pas forcément des plus rassurants ; évitons toutefois de publier prématurément les faireparts de décès ! Avec Voxan, également en difficulté, Moto Morini produit un bicylindre parmi les plus expressifs et plaisants du marché : pourvu que ça dure…

Publicité

Commentaire (0)