« Coupez votre téléphone » : voici la campagne de prévention routière initiée par la société Sanef en mars 2015. Le concessionnaire des autoroutes du nord et de l’est de la France, qui gère environ 2.000 km d’asphalte, souhaite donc inciter les usagers à faire (beaucoup) plus attention à la route, et moins à leurs échanges via les smartphones, quand ils sont au volant (ou au guidon).

Le concessionnaire explique que l’hypovigilance est la première cause d’accident sur les autoroutes. Et l’usage du téléphone est un facteur important de distraction : dans 10 % des cas, c’est bien le mobile qui est la cause des sinistres.

Et l’utilisation des téléphones s’est intensifiée. Les modèles dits intelligents ont considérablement augmenté les possibilités d’utilisation. D’après une étude de l’Association des sociétés françaises d’autoroutes (ASFA), si 55 % des personnes interrogées reconnaissent téléphoner en conduisant, 17,5 % déclarent lire également leurs mails et SMS. Le chiffre grimpe à 30 % pour les 18-35 ans.

Face à ce constat, la Sanef lance une campagne de prévention, intitulée sobrement : « Le téléphone, coupez-le ! » Des affiches de 4 x 3 mètres sont installées le long des autoroutes et des messages publicitaires seront diffusés sur les ondes de la radio Autoroute Info 107.7. L’objectif étant bien sûr de faire évoluer les mentalités dans ce domaine.

La Sanef vend sa campagne comme « traitée avec humour et décalage ». À vous de juger (cliquez sur l’image pour les détails de la campagne) :

L’avis de Motomag.com
Il est utile que les sociétés d’autoroutes s’impliquent dans l’amélioration de la sécurité des conducteurs. Mais une simple campagne de communication, c’est un peu léger par rapport aux profits qu’elles engendrent grâce au péage.

La sécurité routière passe également par la modification des infrastructures : pour lutter contre l’hypovigilance, des solutions d’alerte intégrées à la route pourraient être développées. Mais le coût est beaucoup plus élevé qu’une campagne de communication.

Et vous, que pensez-vous de cette campagne ? Venez débattre en postant votre commentaire à cet article.

Complément d’information

- Péages : associations d’usagers et députés demandent que l’Etat récupère les autoroutes
- Avenir des autoroutes : donnez votre avis !
- Autoroutes : la guerre des usagers continue
- Autoroutes : pas de hausse des péages… pour l’instant

Dans la boutique

- Commandez le Guide de conduite, 100 conseils pour rouler en moto et scooter

Publicité