En images

Veste Richa Albatros : zips cassés Essai longue durée veste Richa Albatros : défraîchie

La technique. Cette veste multisaisons est basée sur le principe 3 en 1 : deux doublures amovibles assurent les fonctions d’étanchéité et d’isolation thermique en plus de la couche extérieure dédiée à la protection. Pour parfaire cette polyvalence, le système d’aération est poussé pour les jours de canicule. Côté finition, elle se situe en moyenne gamme. Laissons la parole à
Eric Thiollier, l’un de nos essayeurs longue durée.

L’avis de l’essayeur. « Habitué de la marque belge depuis mon expatriation à Bruxelles, je connais les atouts des vestes Richa (bon rapport qualité/prix, tarifs abordables, produits bien conçus…). Mais que valent-elles sur le long terme ? De manière générale, l’Albatros n’a pas trop mal vieilli, surtout au regard de l’usage intensif que j’en ai fait.

Un classique, le zip sous dimensionné de la poche portefeuille est généralement le premier à lâcher (après 3 ans quand même). Le zip central cède dans la foulée. Il est plus robuste, mais à force de se prendre dans mon écharpe… (je ne vous parle pas de la gueule de l’écharpe…).

Le scratch central fixé par deux coutures fines s’est décousu. Heureusement, il se recolle bien à la néoprène. Les traces d’usure sont visibles aux entournures, les filets et patchs rétroréflechissants sont morts ou très usés et n’assurent plus leur fonction.

Faute d’avoir appliqué un traitement déperlant, la couche extérieure laisse facilement passer la pluie. Dessous, la doublure étanche amovible est toujours aussi efficace sous des averses. Je n’ai pas pu tester réellement sous forte pluie, car j’enfile dans ce cas ma combinaison de pluie par dessus.

Reste une veste polyvalente aux nombreuses poches, mais aux protections insuffisamment bien fixées. Une chute (à vélo heureusement) m’a permis de mesurer que le coude n’est pas toujours protégé (aïe !), la protection "tournant" autour du coude au moment de la glissade. Un défaut typique de la plupart des vestes textiles que j’ai pu essayer. »

Publicité

Commentaire (0)