En images

Best of équipement hiver : équipements pour le motard Best of équipement hiver : tests en soufflerie Best of équipement hiver : l’avis de Nikolaz Best of équipement hiver : accessoires pour la moto
LE REFROIDISSEMENT ÉOLIEN :
L’OUTIL DE MESURE DU FROID

Le vent, autant que le froid, est un acteur majeur du refroidissement. La preuve ? Placez-vous torse nu devant un ventilateur, tout d’abord à l’arrêt, puis en marche. La sensation de froid s’accroît, pourtant la température de la pièce n’a pas varié. Vous venez de faire connaissance avec le refroidissement éolien.

Cet indice, créé dans les années 40 par un scientifique des missions arctiques états-uniennes, établit un lien entre vitesse du vent, température extérieure et sensation de froid. Exemples : à 50 km/h par une température de 5°, la sensation de froid équivaut à rester peau nue par -2°. À 100 km/h, elle n’est que de -3°, mais de -76° quand il fait - 45°. On le voit, la règle communément répandue qui veut que la température chute d’1° tous les 10 km/h est à jeter dans le fossé.

Sur nos vêtements, la généralisation des membranes étanches/respirantes (Goretex, Sympatex…) a donc du bon car celles-ci ajoutent une fonction coupe-vent contrant cet effet. Il existe un calculateur, disponible sur le site d’Environnement Canada (www.ec.gc.ca), qui permet d’estimer soi-même la température ressentie. Il épargne de recourir à la fastidieuse formule ci-dessous :
R = 13,12 + 0,6215 T + (0,3965 T - 11,37) x V0,16
(T : température de l’air, V : vitesse du vent)

Publicité

Commentaire (1)

Infos en plus