En images

Zip Lockout : facilité de mouvement Zip Lockout : amorçage spécifique Zip Lockout : triple barrière Conso - Zip Lockout : tous concernés

Le Lockout est constitué d’une double bande caoutchouteuse s’imbriquant pour prévenir toute infiltration (voir illustration). Après quatre années de développement et de tests, auprès de coursiers londoniens, le zip est prêt à être installé sur les vêtements des équipementiers partenaires de Gore, en complément de la membrane Goretex.

"Pour le moment, les deux technologies sont indissociables", précise Colin Bell, responsable des produits moto, "mais il n’est pas exclu qu’à moyen terme le Lockout soit proposé à part entière à des spécialistes du zip comme YKK, par exemple."

Si la technologie est assurément haut de gamme, elle ne devrait pas être financièrement dissuasive. "Dans l’absolu, notre zip est plus cher qu’un modèle classique, mais il dispense d’installer les rabats de protection. Au final, le coût est équivalent", relativise C. Bell.

Non protégé, le zip est exposé lors d’une chute. Sa résistance a été testée lors de crash-tests très réalistes. Un mannequin était lâché d’une potence à 100 km/h. Gore assure qu’aucun des 10 ensembles blouson/pantalon n’a vu l’un des zips céder lors de l’impact ou de la glissade.

L’intérêt et le potentiel du Lockout sont évidents. Reste à juger de son efficacité sur le long terme, évaluation qui sera rendue possible dès la mise sur le marché des premiers vêtements. La balle est entre les mains des équipementiers.

Publicité