En images

Test top-cases 47 litres : bien sanglé Test top-cases 47 litres : no comment… Test top-cases 47 litres : logeabilité à l’épreuve Test top-cases 47 litres : des clé sécurisée

Choisir son top-case débute, comme pour tout équipement, par une bonne définition de ses besoins. Quel sera le contenu à emporter ? Si ces valises sont d’un volume équivalent, leur forme influe beaucoup sur la logeabilité. Ainsi, le Shad SH 48 accueille plus facilement deux intégraux que le Hepco & Becker pourtant d’un litrage équivalent.

Le top-case va-t-il rester à demeure sur la moto ou bien faire des allers et retours incessants ? Selon le système d’arrimage, la manipulation peut vite tourner au pénible. Le Hepco & Becker se distingue défavorablement sur ce point, avec sa serrure de fixation à la platine située sous le coffre. De même, une bonne poignée est indispensable, surtout si le poids est conséquent.

Autre détail important, les sangles de retenues sont incontournables pour éviter de transformer valise et contenu en maracas. Entre le Kappa qui en est dépourvu et le Krauser dont chaque demi-coquille est équipée, la différence est notable.

La question de la fixation à la moto également son importance. Les modèles signés Shad, Givi et Kappa sont livrés avec des platines universelles qu’il est assez simple de fixer sur d’éventuels portes-paquet ou support déjà en place. À défaut, la solution la plus évidente consiste à opter pour les armatures optionnelles, chères mais faciles à installer car spécifiques à chaque moto.

Retrouvez le résultat complet de ce comparatif, réalisé avec le concours de nos lecteurs-essayeurs, dans le numéro 302 (novembre) de Moto Magazine.

Publicité