C’est au grand concours d’élégance de la Villa d’Este, en Italie, que BMW a présenté une nouvelle idée : le Concept 101. Un Bagger basé sur le 6-cylindre K 1600 GT, dessiné par Roland Sands et destiné aux longues lignes droites des highway américains.

Pourquoi « 101 » ?
Pour le marché américain, ce chiffre représente la capacité de puissance de la machine. Là-bas, six-cylindres de 1.649 cm3 se convertit en 101 cubic inches. Cent-un est aussi le numéro de l’autoroute qui passe près du studio de design du groupe BMW en Californie. Voilà pour le point culture, mais concrètement le Concept 101, c’est quoi ?

Rien de plus simple, il s’agit d’un K 1600 GT redessiné à la sauce bagger. L’idée est donc d’allonger la ligne de la machine. Pour cela, entre autres, la bulle est complètement tronquée, la roue avant plus grande et les valises intégrées se prolongent à l’arrière. Le concept présenté est paré de matériaux nobles comme l’aluminium brossé, la fibre de carbone ou quelques éléments en bois. Notez également les échappements 2 fois 3 sorties pour rappeler l’architecture moteur.

Roland Sands
Pour réaliser le concept, la firme bavaroise a fait appel au préparateur Roland Sands, également à l’origine de la BMW R nine-T. Machine dont le concept avait été présenté au même concours d’élégance, et qui a rencontré un beau succès depuis sa sortie il y a maintenant 2 ans.

Le Concept 101 vient naturellement en concurrence avec un autre mythique 6-cylindres, le 1800 cm3 de la Honda Goldwing, également décliné à la mode bagger sous le nom de F6B. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre essai complet en cliquant ici.

En vidéo, quelques tours de roue du Concept 101 BMW :

À découvrir sur Motomag.com

- Les essais Moto Magazine et l’actualité de la moto dans la rubrique Essais

Dans la Boutique Motomag.com

- À lire, le livre de Christian Guislain « BMW : Les flat-twins de 1923 à 2007 »

Publicité

Commentaire (0)

Publicité