L’homme ne cesse d’admirer les nombreux attelages et autres machines anciennes qui lui rappellent certainement sa jeunesse. Comme lui, bon nombre d’habitants sont venus en famille : la concentre de Millevaches offre une belle diversion à la vie ordinaire.

Parmi les inscrits en provenance de toutes les régions de France et même de l’étranger, quelques vétérans des premières éditions ! Des hommes et des femmes revenus ici à la rencontre d’anciens amis ou pour mesurer le temps qui passe.

Ancien

Alain, par exemple, a fait la route depuis Gap au guidon de sa Honda 125 XLS : « C’est une sorte de pèlerinage pour moi, un retour vers mes 20 ans. À l’époque on était jeunes et fous, rien ne nous faisait peur et surtout pas le froid ni la neige. L’important était de venir ici pour partager un bon moment avec d’autres motards, peu importe qu’ils viennent du Nord ou du Sud, de l’Est ou de l’Ouest. Le Millevaches, c’était un peu notre St-Jacques de Compostelle ; un lieu mythique où l’on dépose sa passion, après avoir affronté les aléas de la route en hiver, pour la partager ! »

Les plus jeunes, ceux qui n’ont pas vécu les années 1970, viennent ici goûter aux « vraies » valeurs, celles qui ont fondé l’esprit motard et qui malheureusement se dispersent avec les temps modernes.

Modernes

Hervé et Olivier, respectivement 29 et 36 ans, découvrent pour la première fois le Millevaches. Membres du Moto-club pirate Passemontagne, ils arrivent des Ardennes et ont déjà à leur actif pas mal d’hivernales, dont les Elefantreffen et les Pinguinos. Tous deux semblent captivés par la manifestation : « On est ici parce qu’on nous a dit que la première réédition de l’an passé était bien, et parce que le Millevaches est une concentre mythique. Ici règne vraiment un bon esprit. Cela ressemble à nos rassemblements dans le Nord où l’unique but est celui de se retrouver, et où surtout l’aspect commercial est complètement écarté. Aux Éleph’ par exemple, il faut payer son bois… »

Samedi après-midi, les 12 hectares du pré qui sert de campement sont presque remplis. Difficile de compter les participants, mais selon Jean-Louis – alias La Fourme –, qui assure bénévolement l’accueil à l’entrée, « il y a certainement plus de 3 000 motards cette année ». La police, en tout cas, n’est pas là pour le contredire…

Réunis

Chacun, en famille, entre amis, par club ou par marque, délimite son bivouac, histoire de partager le feu et le repas du soir. La buvette, exceptionnellement rebaptisée « Abreuvoir », fait office de place du village. Outre le vin chaud qui réchauffe le corps et l’esprit, le lieu est dédié aux retrouvailles et au partage. On y parle moto bien sûr, mais aussi du voyage pour venir ici.

Bill, l’instigateur du renouveau des Millevaches et président du club organisateur, est aux anges : « Ca fait chaud au cœur de voir autant de gens partager autour d’une passion ! »

Publicité
Infos en plus