En images

Comparatif modulables : Roof Desmo Comparatif modulables : Schuberth C3 Pro Comparatif modulables : Nolan N91 Comparatif modulables : la copie vue par Nikolaz

Schuberth C3 Pro
Le cas du Schuberth C3 Pro est plus complexe. Lors de sa présentation au récent salon de Cologne, les Allemands avaient annoncé avoir fait évoluer le C3 sur une vingtaine de points, de l’aérodynamique au confort en passant par l’insonorisation. Bref, un inventaire accompagnant habituellement un nouveau modèle. C’est précisément ce qu’a fait Schuberth en concevant un casque inédit à partir de sa nouvelle coque, déjà utilisée sur l’intégral S2. La question demeure : pourquoi ne pas avoir appelé ce nouveau casque C4 ?

Copié/collé
Le cas du Caberg Modus est plus simple. Ce casque n’est en fait une semi-nouveauté. La coque provient d’un modèle ancien, le Sintesi, commercialisé également par la marque Blauer, auquel a été greffée une mentonnière aux lignes plus fluides. Un moule d’injection d’une coque coûtant environ 150 000 €, la crise freinerait-elle les investissements ? En tout cas, elle ne ralentit pas l’ardeur de LS2. La marque chinoise s’est fendue, avec son FF393 Convert, d’une copie flagrante du Shark Evoline. Cette initiative discutable présente l’intérêt d’offrir une alternative abordable, une centaine d’euros – encore moins sur le Web – séparant ces faux jumeaux. Quoi qu’il en soit, la balle est dans le camp de la marque marseillaise.

Enfin, nous avons ajouté à notre sélection deux modèles sortis en 2012, les Airoh C100 et Astone RT1000, ce dernier dans sa version équipée d’une rampe de diodes pour améliorer la visibilité.

Huit casques modulables composent donc notre comparatif. Et nos différents tests ont permis de définir le bon choix à faire. Pour les résultats, c’est en kiosque qu’il faudra les chercher : dans le Moto Magazine n°297 du mois de mai 2013.

Publicité