En images

Sécurité Routière : haro sur les motards Campagne Sécurité Routière : l’effet papillon…

Plus loin dans ce texte officiel, un autre slogan, des plus stigmatisants, alarme le lecteur : « En 2012, les motards représentaient 18 % des personnes tuées sur nos routes pour seulement 2 % du trafic. »

Si l’on en croit l’étude statistique « Les deux-roues motorisés (2RM) au 1er janvier 2012 », émise en mars 2013 par le ministère du Développement durable, « 3,6 millions de 2RM sont en circulation en France, hors véhicules de 30 ans et plus ou de type tout-terrain ».

Une quantité qui ne devrait pas représenter 2 % du trafic français. Cela signifierait qu’un total de 180 millions de véhicules circulerait sur les routes françaises... À ce train là c’est sûr, plus d’accidents mais que d’embouteillages !

En réalité, l’ONISR se base sur le nombre de kilomètres parcourus croisé avec le parc circulant, pour affirmer que les motos et scooters ne représentent que 2 % du parc. Assisterait-on à une manipulation des chiffres ? Il semble évident qu’une moto et une automobile n’ont pas le même usage, donc ne parcourent pas le même nombre de kilomètres…

Mais alors, quelle mouche a piqué la Sécurité routière et le ministère de l’Intérieur ? En quel honneur stigmatiser ainsi une certaine catégorie d’usagers de la route ? « Le chiffre des motards décédés est historiquement au plus bas mais la DSCR continue de communiquer de façon fallacieuse sur le risque moto », déplore la FFMC.

Reprenons… La missive de la Sécurité Routière annonce, après cette introduction orientée, sa présence au Bol d’Or, du 19 au 21 avril. Une importante migration de motards est prévue, qui convergera vers le circuit de Magny-Cours dans la Nièvre.

La Sécurité Routière a cru bon de « communiquer » sur le risque motard dans ce contexte. Elle tente alors de recycler une vidéo datant de 2011 (voir ci-après), plutôt mal perçue à l’époque par le milieu motard. Sous le slogan, assez juste au demeurant « A, moto, le plus grand danger, c’est de penser qu’il n’y en a pas », on montre un conducteur agressif qui finit par se tuer, seul, sur une route départementale. Frisson final garanti, effets sonores à l’appui… Et stigmatisation réussie !

On avait l’impression, ces derniers mois, que la tendance était à l’apaisement entre autorités et motards. Le nombre de décès se tassant, le nouveau gouvernement semblait plus enclin à échanger avec les représentants des usagers au sein du CNSR.

Ce communiqué de presse met tout ce travail par terre. « Alors que l’État demande aux conducteurs de faire des efforts dans leurs comportements, nous demandons à la DSCR un peu plus d’honnêteté dans sa communication si elle souhaite continuer à associer les usagers et leurs représentants aux discussions en cours », conclut la FFMC. Gare sur la route du Bol d’Or, on devine sur quels conducteurs seront pointés radars et contrôles routiers…

Publicité