L’équipe de mécaniciens du GMT 94 possède une très grande expérience de la préparation des Yamaha. C’est Michel Guerre qui conçoit en grande partie toutes les améliorations et les pièces, en collaboration avec les partenaires du team.

Par rapport à une moto de route, une moto d’endurance subit des modifications très importantes à plusieurs niveaux. Il serait long de tout énoncer ici, et il y a des petits secrets que seuls les mécaniciens connaissent… Mais recensons tout de même les principales modifications.

Le moteur
On cherche plus de puissance bien sûr, avec des pièces racing fournies par Yamaha Racing, mais aussi avec un pot plus libre, des conduits d’admission d’air optimisés… On travaille également le refroidissement, avec de plus grands radiateurs fabriqués sur mesure.

La transmission
On adapte des commandes reculées, on inverse le sélecteur, le shifter est différent…

Partie cycle
Pour l’Endurance, on change les jantes. Les suspensions et le freinage sont modifiés, avec pour ce dernier des raccords rapides pour le changement des étriers. Le cadre et le bras oscillant (modifié en partie) sont protégés avec de la fibre de carbone. Sans oublier toutes les fixations pour les béquilles ou encore la boucle arrière du cadre.

Carénage
C’est un travail titanesque que de fabriquer de nouveaux carénages. Il faut faire plus solide pour l’Endurance (bien plus qu’en course de vitesse), plus léger, facilement démontable et plus aérodynamique, tout en restant proche de la série.

Électricité
Il s’agit surtout de simplifier au maximum le circuit électrique, de manière à pouvoir intervenir rapidement en course sans avoir à débrancher trop de connexions. La batterie d’origine est remplacée par une autre plus petite, fonctionnant au lithium.

Pour le reste, tout est conçu avec pour objectif de perdre le moins de temps aux stands, lors des ravitaillements, et d’abimer le moins possible la moto en cas de chute.

Dans la Boutique Motomag.com

- Retrouvez l’enquête « L’Endurance à toute vitesse, les secrets d’un team champion du Monde » dans le n°316 d’avril 2015 de Moto Magazine

- Le chrono ne ment pas…2 de Steven Casaer (les réglages de la moto)

Publicité

Commentaire (0)