En images

Motos, quads, VTT, le cortège des manifestants est de retour au MiIlle Roues aprés le défilé en ville.

Suite à la circulaire Olin, visant à interdire la circulation dans les chemins, la colère est grande chez les adeptes des loisirs verts. A l’initiative de l’organisateur du salon et de l’association Colibri (commission du team tout-terrain Beaujolais et membre du CODEVER), cette onzième édition du Mille Roues accorde une large place à la défense de la liberté de circuler dans les chemins : défilé dans les rues de la ville, le samedi 4 mars après midi, stand et pétitions à l’intérieur du salon.

4000 signatures de la pétition ont été receuillies sur le salon, c’est plus que n’en espérait l’antenne Beaujolaise du CODEVER, agréablement surprise de constater une réelle solidarité des motards de la route avec les motards des chemins. Environ cinquante véhicules (motos, quads, VTT) ont défilé le samedi dans les rues de Villefranche pour informer et annoncer la grande journée nationale de manifestation du samedi 18 Mars. Pour la région lyonnaise, le rendez-vous est fixé à l’aérodrome de Corbas le matin à 10 heures.

« Cette circulaire joue sur les mots et mélange tout, cela crée un amalgame incompréhensible pour le grand public et même pour les agents chargés de la faire appliquer. Elle mélange les espaces naturels protégés et les chemins du domaine public qui sont, par définition, des voies ouvertes à la libre circulation », explique Gil, président de l’association Colibri. Un autre amalgame est également fait au niveau des véhicules, tout y est sens dessus dessous : aussi bien les véhicules immatriculés assurés et homologués (c’est-à-dire conformes aux normes de bruit et de pollution et par conséquent autorisés à circuler) que les autres. Toute autre machine, non homologuée pour la circulation sur la voie publique, y est par définition déjà interdite depuis des lustres.

La solidarité est grande entre motards du bitume et motards des chemins, la pétition du Codever a recueilli 4000 signatures lors du Mille Roues.

Rappelons aussi que dès sa création le CODEVER a adopté un code de bon comportement dans les chemins. Celui-ci a fait référence et a été adopté par une immense majorité des clubs et usagers des chemins, à la satisfaction de tous.

« Le Beaujolais compte 1500 km de chemins balisés pour la randonnée, et beaucoup plus encore si l’on compte tous les chemins communaux, il y a de la place pour tout le monde, on est loin de la saturation », nous dit Roland, membre de l’association Colibri et responsable de l’Office deTourisme de Beaujeu.

Le confinement des véhicules motorisés sur quelques rares voies autorisées aménerait vite l’effet contraire : la saturation de celles-ci et des embouteillages, créant ainsi des nuisances jusque-là inexistantes. De plus, les motards et l’Office de Tourisme participent activement, chaque année, à la journée de débroussaillage des chemins lancée par le CODEVER. Des chemins impraticables car envahis par les buissons et broussailles ont ainsi pu être rendus à la circulation publique. « A travers l’ Endurose, le Raid Bleu, les balades à moto et autres activités ce sont des retombées économiques importantes pour la région : commerces, gites, chambres d’hôtes, ont généré pas moins de 1300 nuitées pour l’ année écoulée », précise Roland.

Fort du succès des 8000 manifestants du 20 novembre dernier, les membres du CODEVER Beaujolais sont bien décidés à défendre la liberté de circulation dans les chemins publics et méritent d’être soutenus.

Une brêche dans la liberté de circuler dans les chemins créerait un précédent susceptible d’ouvrir la porte à d’autres interdiction de circuler pour les motos. Personne ne souhaite, comme le précise Anthony, que dans dix ans la balades à moto dans les chemins ne devienne possible qu’au « guidon » d’une Game Boy.

Bernard Lavandier, correspondant 42.

Pour plus d’infos, le site du CODEVER

Publicité