Bien plus qu’un effet de mode, le style classique influe le monde de la moto durablement. C’est même, pour certains, devenu un style de vie. Bertrand Macé, le président du Village moto de Nantes (44), et Yann François, blogueur nantais de Ride Dapper, ont voulu surfer sur cette vague en créant un événement inédit en Loire-Atlantique, la Classic week, qui s’est donc déroulée en mars dernier.

Cette édition s’articulait autour de deux week-ends au « centre commercial nantais de la bécane », à savoir le Village moto, qui a revêtu pour l’occasion de la couleur vintage. Valoriser les machines préparées ou inspirées de cette tendance, ainsi que les lignes de vêtements, était l’objectif des organisateurs.

Chacun son style
Tous les concessionnaires ont joué le jeu. Pour certains, comme Triumph ou Mash, le terrain était déjà bien préparé avec des machines dans l’esprit de série. Les visiteurs ont pu admirer la performance de l’atelier KTM, qui a réussi à épurer une Duke 690 pour en faire un superbe café racer. La magnifique W 800 Mustang de l’atelier Kawasaki, la série Van Van spéciale de Suzuki, ou des préparations Honda hors du commun ont complété le tableau.

Fringues à gogo
En marge de ces prouesses mécaniques, on aura noté la création de la nouvelle gamme Sélection vintage par les magasins d’équipement du Village moto. Bertrand précise que le style « classic » est en effet largement décliné par les plus grandes marques de vêtements, chaussures et casques qui savent elles aussi être dans la tendance.

Nec plus ultra
Parmi les nombreuses animations du week-end, un stand restait cependant incontournable. Planté au cœur du village, le barnum de Yann rassemblait le nec plus ultra de la préparation et de l’équipement moto nantais.

Des modèles surprenants y étaient exposés. L’imagination, le talent et la pure mécanique s’exprimaient pour le plaisir des nombreux visiteurs. On pouvait ainsi s’émerveiller devant les réalisations des préparateurs Ed Turner, Pocka Bike ou encore Mule Motorcycle, et admirer la très belle collection d’équipements du motard de Custom Legend.

Rouler autrement
C’est incontestable, le style vintage n’est plus la chasse gardée de certaines marques, et la prolifération des radars sur nos routes y est certainement pour beaucoup. La vitesse pure semble avoir perdu du terrain au profit de l’esthétisme, et c’est tant mieux pour nos yeux !

Succès
Même avec la météo maussade de la fin mars à Nantes, Bertrand et Yann ne nous ont pas caché leur satisfaction au vu des nombreux visiteurs qui parcouraient les allées du Village. L’objectif était de partager cette passion du bel objet, de l’élégant, du style classe pour rouler avec allure sur une moto qui ne laisse personne indifférent. Un vrai style de vie.

Parole de passionné, l’édition 2016 de la Classic week est déjà dans les cartons, avec sans doute encore de très belles surprises.

Dans la boutique motomag :
- Découvrez la série de nos T-shirts de moteurs vintages
- Voir le Hors-Série été 2014 = 60 motos cultes

Publicité

Commentaire (0)