Après des décennies de pratique quotidienne par des centaines de milliers d’usagers de deux-roues motorisés, la circulation inter-files (CIF) est en passe d’être officiellement reconnue par les autorités (enfin !). Publié le 26 décembre 2015 au journal officiel, le décret fixe la date du début de l’expérimentions, à savoir le 1er février 2016, et les modalités. La durée de l’expérimentation est fixée à 4 ans, prorogeable dans la limite d’un an. Un rapport d’évaluation sera rendu chaque année.

Les modalités, Moto Magazine se les était déjà procurées depuis le 15 janvier dernier (voir notre article La circulaire officielle qui dit tout sur la remontée de files), voici ce qu’il faut en retenir :

  • La vitesse entre les files est limitée à 50 km/h.
  • La CIF sera expérimentée sur des autoroutes et routes à caractéristique autoroutière des départements de l’Ile-de-France, du Rhône, des Bouches-du-Rhône et de la Gironde. Ces secteurs ont été choisis puisque leurs routes connaissent une congestion récurrente. Les préfets devront déterminer les sites d’implantation précis des dispositifs.
  • L’expérimentation débutera le 1er février, après acceptation des textes réglementaires par le Conseil d’État et publication de ces textes, puis installation des capteurs de comptage sur les voies sélectionnées par les préfets.
  • La CIF ne sera autorisée que sur les routes et autoroutes sans croisement, à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune.
  • Est appelée « inter-file » une circulation entre les deux files de véhicules situées sur les deux voies ayant le même sens de circulation et étant situées le plus à gauche d’une chaussée.
  • Seuls seront autorisés à rouler entre les files, les véhicules de catégories L3e et L5e et d’une largeur limitée à un mètre maximum.

La FFMC satisfaite

La Fédération française des motards en colère n’a pas tardé à réagir en publiant, dès le lendemain, un communiqué pour montrer sa satisfaction d’une part et clore certains débats d’autre part.

Ténacité
L’expérimentation de la circulation inter-files est le résultat d’un combat de longue haleine pour les motards en colère, dans leur communiqué, ils précisent : « Cette annonce acte une mesure de bon sens que les motards de la FFMC revendiquent depuis des années et qu’ils ont contribué, par leur ténacité lors de dizaines de réunions et de groupes de travail avec les fonctionnaires ministériels à faire admettre face à l’évolution des enjeux de mobilité des grandes métropoles. »

L’inter-file accidentogène ?
Mais la FFMC n’oublie pas de préciser faire taire d’emblée quelques idées reçues comme notamment la dangerosité de la CIF : « Cette pratique spécifique aux deux-roues motorisés qui peut sembler stressante pour tous les usagers de la route dans de telles circonstances s’avère en réalité plutôt sûre, comme en témoignent les chiffres de mortalité des usagers 2RM très faibles sur le périphérique parisien (voie la plus empruntée d’Europe) »

La circulation inter-files enseignée à l’école
Enfin, l’aspect primordial de ce dossier (si ce n’est le plus important) est abordé : « L’intérêt d’une telle mesure, c’est qu’en étant enfin reconnue, cette pratique va pouvoir être enseignée dans les écoles de conduite, tant en direction des apprentis motards que des automobilistes également confrontés à l’inter-files des 2RM dans les embouteillages des voies rapides menant aux principales villes de France.

Jusqu’à présent, cet enseignement nous était refusé par les autorités au motif qu’on ne peut pas enseigner une pratique non officielle. Ce sera maintenant possible et cela permettra en outre de rappeler quelques règles de bon sens et de partage de la route à ceux qui persistent à conduire et à se conduire comme si la route leur appartenait. »

Campagne de communication

Dès la mi-janvier 2016, la Sécurité routière mettra en place une campagne de communication à destination des motards bien sûr, mais aussi pour les automobilistes ainsi que dans les moto (et auto)-écoles.

Soutenez la FFMC en portant ses couleurs

Voir aussi :
- Conseils pour bien remonter les files
- Le guide de conduite : Plus de 100 conseils pour rouler en moto et en scooter

Publicité
Publicité