« Mortem », la fiction d’Éric Atlan (producteur des « Démons de Jésus »), n’est pas encore sortie (il faut attendre le 3 octobre), qu’elle s’annonce déjà comme culte. Au festival de Cannes cette année, les critiques ont apprécié cet étonnant long-métrage en noir et blanc, dont la première scène montre l’héroïne chevauchant une splendide Triumph Rocket III.

Noir & blanc. Le réalisateur, Éric Atlan, parvient à magnifier la moto, dans sa dimension chromique mais aussi dans sa dimension dramatique. La mort rôde, la tension monte au fil du film… Le noir & blanc, la musique, contribuent à camper une ambiance rappelant aux cinéphiles le cinéma fantastique français des années 1940, celui de Cocteau notamment. David Lynch n’est pas très loin non plus.

La belle et la bête. Le réalisateur n’est pas motard, mais il a tenu à ce que son héroïne chevauche une moto. Travaillant les contraires, il voulait montrer une femme pleine de grâce qui maîtrise l’énorme Rocket III. Les amateurs de frissons seront comblés, les cinéphiles aussi. Les fans d’action passeront leur chemin, mais ce n’est pas le sujet.

« Mortem », réalisé par Eric Atlan, avec Daria Panchenko, Diana Rudychenko, Stany Coppet, Hortense Gelinet, Sophie Gelinet et Jean-Luc Masson. En salles le 3 octobre.

Publicité

Commentaire (1)