Dans le cadre du festival Paris Polar, la mairie du 13e arrondissement organise, le lundi 21 novembre à 20h30, la projection du long-métrage « Electra Glide in Blue », de James William Guercio (1973). Un débat suivra, avec François Guérif, éditeur de polars chez Rivages et spécialiste du film noir américain, et Jean-Hugues Oppel, auteur.

Vous ne connaissez pas ce film ?
En voici la présentation : John Wintergreen, membre d’une patrouille de police de l’Arizona, rêve de tomber l’uniforme du motard pour le Stetson et le cigare du détective. Le meurtre d’un vieillard va lui offrir cette chance ...

Motomag.com en a parlé
Et maintenant, vous pouvez lire ce qu’en disait Motomag.com en septembre 2010 lors de la sortie, dans quelques salles d’art et d’essai, d’une copie neuve.

Verdict
La bécane est présente, le film est une photographie sombre et sans espoir de la société américaine post-hippie. Cette soirée promet aussi pour la rencontre avec deux monstres de la scène polardeuse française. Écouter Guérif parler de cinéma noir, ça promet ! Quant à Jean-Hugues Oppel, rappelons qu’il a publié une nouvelle, « Coup Lâche à la Hongroise », dans Moto Magazine (n°239 juillet/août 2007, p 148).

« Electra Glide in Blue », par James William Guercio (1973) : lundi 21 novembre 2011 à 20h30 à l’Escurial (Paris 13e) ; projection suivie d’un débat avec François Guérif et Jean-Hugues Oppel.

 - 
Publicité

Commentaire (0)

Publicité