En images

Choisir son lubrifiant à chaîne : graisseur automatique Choisir son lubrifiant à chaîne : huile en spray Choisir son lubrifiant à chaîne : graisse

Dans la pratique, la graisse est intéressante suite à un entretien minutieux qui demande de « laver » la chaîne auparavant.
Ce n’est qu’après échauffement que la graisse est capable de s’infiltrer dans les petits interstices. Après application, il convient donc de bien faire tourner la roue à la main et de rouler ensuite doucement pour ne pas « repeindre » le garde-boue au lieu de graisser la chaîne. Moyennant cette précaution, ce type de lubrifiant est appréciable avant un long trajet routier.

Huile en spray. Fréquemment utilisés, les propulseurs présentent l’énorme avantage d’une grande facilité d’application grâce à leur canule. Leur fluidité leur permet en outre de s’infiltrer facilement entre chaque pièce, tout en collant assez peu d’impuretés abrasives. En revanche, selon les qualités, la finesse du film lubrifiant disparaît rapidement et demande une application régulière (après un trajet sous la pluie, par exemple). Choisissez une huile qui mousse (plus adhérente) pour éviter le gâchis et mettez un carton au sol (par souci de propreté et d’écologie). Le spray reste malgré tout imbattable en utilisation quotidienne.

Le graisseur automatique. Ce système présente l’avantage « technique » de l’huile (fluidité, faible adhérence des impuretés) sans avoir à renouveler l’opération puisqu’un réservoir contenant du lubrifiant en diffuse de façon automatique et régulière. Inconvénient : son installation réclame un minimum de bricolage. Selon le modèle, une connexion électrique peut-être nécessaire. Le système de goutte-à-goutte libère ensuite de l’huile sur la chaîne. La seule intervention se limite donc à remplir le réservoir d’huile épisodiquement. Le lubrifiant pour graisseurs automatiques est disponible en différentes viscosités pour s’adapter aux différentes saisons mais peut être remplacée par de l’huile de boîte de vitesses, meilleur marché. Attention, l’installation d’un système automatique fonctionnant par dépression peut entraîner l’annulation de la garantie constructeur (voir conditions selon la marque). Reste le coût : une centaine d’euros.

Publicité
Infos en plus