Pilote KTM depuis trois ans, Julien Toniutti sera cette année un pilote Yamaha. Pour rappel, le pilote lyonnais a été sacré deux fois champion de France avec la marque autrichienne (2012 et 2013). Il participera désormais aux épreuves du championnat 2014 avec une MT-09 au sein du Team 2B.

Tourist Tophy ?
Toujours avec Yamaha, il sera au départ du Moto Tour, du Tunisian Moto Tour et participera au Manx GP sur l’île de Man, avec l’espoir de courir l’année suivante le Tourist Trophy.

Avec ce changement de marque et le temps qu’il lui faudra pour s’adapter à la nouvelle machine, le championnat 2014 risque donc d’être un peu plus ouvert.

Mercato
Parmi les prétendants au titre, certains changent aussi de marque, d’autres de type de moto. Florent Derrien, vice-champion en 2013, restera certainement chez KTM et devrait courir avec une 690 Duke R préparée par le concessionnaire toulonnais Compte-Tours Motos. Bruno Schiltz quant à lui, ne sait pas encore s’il disposera d’une aide de Triumph France. Si pour le Moto Tour c’est pratiquement certain, pour le championnat ça l’est moins.

Si Nicolas Pautet, tout comme Nicolas Derrien (champion de France 2011), devrait mettre un frein à sa participation, Franck Coudert nous revient quant à lui plus motivé que jamais. Pilote semi-officiel Ducati en 2014, le pilote de Saint-Etienne vise le titre avec une Panigale adaptée à la discipline. Même s’il n’est pas encore fixé sur le modèle, son camarade Jérôme Argoud devrait courir avec une Kawasaki. Laurent Filleton, autre pilote qui avait fait forte impression l’année dernière avec son Aprilia, reste fidèle à la marque italienne mais disposera de la toute dernière version de la V4 Tuono. Benoit Nimis, alias « le policier volant », reste sur Yamaha et intègre le team Deletant en compagnie du vétéran Marc Troussard. Ils seront tous les deux aux commandes d’une MT-09.

Quant aux pilotes corses enfin, on sait pour le moment que Thierry Canazzi, le champion en titre de la catégorie sport, devrait courir avec une KTM 1290 Super Duke et que Luc Deiana, le troisième au scratch au rallye de Corse, devrait effectuer toute la saison en selle à une HM 450 Supermotard.

Saison 2014 : Championnat de France des rallyes routiers

22 et 23 mars : Rallye des Garrigues à Laverunes (34)
12 et 13 avril : Rallye de la Sarthe à La Suze (72)
07 et 08 juin : Rallye de Corse à Porticcio (20)
28 et 29 juin : Rallye de l’Ain à Cerdon (01)
18, 19 et 20 juillet : Rallye du Dourdou à Villecomtal (12)
08 et 09 novembre : Rallye du Var au Castellet (83)

Publicité

Commentaire (1)