Deux nouveaux participants

Pierre Étienne Kuehn sur le Triumph Trident ; un side habitué du VMA mais il a fallut que ses anciens propriétaires, Dominique et Évelyne Bossard, mettent une belle énergie à faire repartir la bête.

Stéphane Hubert/Sandrine Spada (beaucoup de plaisir d’accueillir des jeunes) qui a commencé en douceur... Stéphane étant cette année passé de passager à Pilote...

Vintage

Essais sur le sec, mais course 1 sur piste mouillée. Déjà une boite cassée pour Dufresnoy, mais comme d’habitude il répare imperturbablement.

Pour la première course, on assiste à un départ canon de la pôle d’un nouveau-venu en VMA : Bruno Fauvelle* avec son fils Vincent. Laurent Claisse/Coraline Galerne s’immisce derrière, mais un peu optimiste, suite à un tout droit dans la parabolique, devra céder sa 2e place à Christian Durand/Jérôme Satragno. Commence alors une bagarre acharnée pendant 11 tours sur les 12 que compte cette course.

Durand/Satragno passeront en tête à 3 virages de l’arrivée et passeront 1er sous drapeau à damier, Bruno Fauvelle remportant les deux courses suivantes.

Dans cette série roulait aussi l’équipage Boyer/Petit sur un magnifique Schmid/BMW R75/6 ayant appartenu à Claude Lambert.

Jean n’avait pas tourné avec le VMA depuis Magny-Cours en 2008 ; il nous a avoué : « Conclusion perso : maintenant pour rouler en VMA, l’humilité et du matériel au top sont indispensables. »

*Petit « flash back » : très beau palmarès pour Bruno qui a été le 1er champion de France F2 lorsque, en 2003, le Superbike (qui s’appelaient encore l’Open de France) a été mis en place le Trophée F2.

Open

Suprématie de Soulet/Couvibat qui a gagné les 3 courses devant Pilault/Da Costa (Marie Da Costa, juste 17 ans : la plus jeune des 3 plateaux sidecar)... Lutte acharnée : Pilault était à deux doigts de gagner la course 1 mais a loupé sa vitesse dans le dernier virage...

Des malchanceux aussi dans cette catégorie : tout d’abord, un nouveau participant pour cette catégorie Georges Ligabue/Adrien Ibanez... Parrainé par le champion sortant Laplace/Vivien. Bien déçu de ne pas tourner mais ils ont apprécié l’ambiance et l’entre-aide... Adrien a donc pris le temps de nous faire de magnifiques photos.

Falkowski/Falkowski a perdu les feins en course 2 et a du s’arrêter. Lamargue/Lamargue a mécaniqué tout le week-end sans pouvoir repartir en course 2 et 3.

Nous ne vous avons parlé que des têtes de course et des problèmes mécaniques, mais dans les 3 catégories, des challenges se sont réglés tout au long des plateaux : rares sont ceux qui n’ont pas été en bagarre de façon soutenue.

À noter : vu la réussite du trophée Side-car Open en 2012, le comité Motos Classique et Historique de la FFM (Fédération française de motocyclisme) a décidé d’en faire un championnat de France dès 2013.

Remerciements

Chacun repartira en sachant maintenant que le soleil peut briller à Croix... Merci encore à nos amis organisateurs Dany et Fernand Dieudonné (MC Accélération), qui nous offrent non pas 2 mais 3 courses par catégorie sur ce tracé de Croix remanié et dont la surface a été refaite, ce qui à permis d’avoir une course dédiée pour les Vintages et une pour les Classics.

Un grand merci aussi aux commissaires de piste et à l’équipe du VMA.

Odile/La Main au Panier pour Moto Mag

Publicité
Infos en plus
Publicité