En images

Challenge Protwin à Dijon-Prenois : bravo aux pilotes ! Challenge Protwin à Dijon-Prenois : KTM vs Ducati Challenge Protwin à Dijon-Prenois : top départ !

Serge Scherer exploite toute la puissance de sa 1198S et fait un 1’25’’2 qui lui assure la première place. Ludovic Loeul le suit de près avec David Nardizzi. Claude Pavot qui troque sa SV 1000 contre une superbe KTM fait parler sa très belle attaque et se classe 5° . Il précède Eric Mairone en 1198 R.

Nicolas Lacroix roule régulier en 1’27’’ 1’28’’ et fait une horloge de 1’27’’6 qui le place en 10° pos ition juste derrière Louis Luc Maïsto et Franck-Olivier Fontaine avec l’Aprilia Amann. Arnaud Royuela est 11° à quelques dixièmes, la Ducati a bien fonctionn é après la grosse séance de mécanique.

Après la matinée tronquée, tout va se jouer à 14h25 et comme tous les jours depuis notre arrivée, la pluie s’est invitée. La piste devrait être sèche néanmoins.

La concurrence va être féroce sur Dijon où les gros moteurs de 1200 cm3 soufflent très forts sur la ligne droite de 1,2 km. Les vitesses lues sur les compteurs des Ducati et autres KTM laissent rêveurs. Beaucoup de pilotes voient s’afficher des pointes à plus de 300km/h (311km/h pour le plus optimiste ???) avant de plonger sur les freins pour le premier virage à droite.

Séance de qualification

Tout le peloton du Protwin est impatient de rejoindre la piste et d’assurer un beau chrono car le temps est toujours menaçant. La séance commence très fort, les chronos sont au top dès la 3° boucle. Serge Scherer très en forme signe un 1’24’’7 qui ne sera plus battu et s’offre une superbe pole.

Frédéric Bottogliéri, qui veut marquer les esprits pour son retour, passe aussi sous les 1’25’’ et partira 2° demain.

Ludovic Loeul, toujours aussi régulier, échoue à quelques centièmes et partira en 3° position. David Nardizzi viendra compléter la première ligne. Les premiers tours demain seront chauds car Claude Pavot 5° avec son pilotage si incisif et Stéphane Bo vin 6° auront certainement envie d’en découdre devant.

Bernard Peyron fidèle à sa stratégie ne fait que quelques tours pour assurer une bonne place sur la grille et s’arrête pour garder de l’influx pour demain. Il ne faudra pas l’oublier, tout comme Patrick Pécourt 8° qui a nettement amélioré ses chronos cet après-midi.

Louis-Luc Maïsto réalise sa meilleure qualif de la saison en 9° position.

Nicolas Lacroix rentre vite dans la session et signe un 1’27"383 dès la 3° boucle, temps qu’il ne pourra plus améliorer le pneu arrière étant beaucoup usé pour encaisser un tel rythme.

Il devance Eric Mairone 11° et sa 1198 R, FO Fontai ne 12° et la 2° Aprilia du plateau de quelques dixièmes.

Il devra aussi surveiller Jean-François Chatillon 13° et José Lattuada 14° tous deux sur KTM.

Arnaud Royuela 15° continue son week-end aléatoire avec un chrono honorable mais à la fin de la séance, il doit pousser sa Ducati car un raccord d’essence s’est désolidarisé de la moto.

Denis Pignatel est dans les 1’27 ‘’ et signe une 16° place suivi de Bruno Gealageas qui fait un beau chrono.

Les trois nouveaux pilotes découvrant le Protwin Bruno Guedes (28° sur Ducati 848), Viannet Piron (38° sur Ducati 888) et Franck Mourey (40° sur Duca ti 999), ont réussi à se qualifier très en dessous du temps limite de qualification

Séance sans encombre ni chute pour le rapide plateau Protwin qui voit 27 pilotes rouler sous les 1’29’800.

Dimanche 19 juin 2011

Le réveil est tonique car le temps est frais ce dimanche, le ciel est très bas et les averses menacent.

Course 1

La course est prévue à 12 h 15 pour 15 tours. On s’attend à ce que la course soit très animée avec un groupe de 8 furieux tous capables de monter sur le podium. Juste derrière, on devrait trouver un groupe 8 à 9 pilotes qui ont réalisé des chronos sous les 1’28" et vont lutter pour les

Départ : Comme attendu le peloton part le mors entre les dents, si le premier droit se passe sans encombre, à l’entrée du gauche des Esses des Sablières, B. Peyron et P. Pécourt se sortent fort en perdant l’avant de leur moto sans se toucher. Le roulé-boulé est impressionnant pour les 2 pilotes qui vont taper dans les protections du circuit. Ils s’en tirent sans gros bobo mais les 2 Ducati ont souffert.

Drapeau rouge : tout le monde repasse par les stands, les visages sont tendus pour les pilotes ayant vu la double chute. Arrêt de 5mn et c’est reparti pour un tour de chauffe. La course est ramenée à 10 tours.

Départ 2 : Les pilotes sont plus sages, et tout passe sans encombre.

Tour 1 : L. Loeul emmène F. Bottogliéri, D. Nardizzi, S. Scherer, et C. Pavot. Un petit écart et suivent LL. Maïsto, N. Lacroix, S. Bovin pas très bien parti et E. Mairone.

Tour 2 : Si les positions en tête ne changent pas, les 5 premiers creusent l’écart. S. Bovin et E. Mairone passe N. Lacroix

Tour 3 : F. Bottogliéri s’empare de la première place en dépassant L. Loeul. S. Scherer fait de même sur D. Nardizzi. S. Bovin remonte sur LL. Maïsto.

Tour 5 : Situation inchangée devant où les 5 premiers roulent de concert.

Tour 6 : S. Bovin passe LL. Maïsto et s’échappe. D. Pignatel passe N. Lacroix en bout de ligne droite.

Tour 8 : L. Loeul passe à l’attaque sur F. Bottogliéri, S. Scherer assiste à la bagarre avec D. Nardizzi sur son dosseret. C. Pavot est lui en observation. A. Royuela 9° attaque D. Pignatel 8° repasse dans la ligne droite.

Tour 9 : Arrêt de la course suite à une double chute de J. Vitiello et J. Zuliani qui s’accrochent dans la courbe des Gourgeolles. Le classement sera celui du tour précédant cet incident. Ludovic Loeul est donc le vainqueur de cette première manche. Impressionnant de bout en bout par sa gestion de la course. Frédéric Bottogliéri est 2° légèrement décroché et déconcentré par un échappement qui se desserre. Serge Scherer, David Nardizzi et Claude Pavot gardent leur place. Stéphane Bovin, Louis-Luc Maïsto et Eric Mairone roulent seuls à quelques encablures. Denis Pignatel 9° bagarre avec Arnaud Royuela 10° Nicolas Lacroix , 11° est harcelé par José Lattuada et Franck-Olivier Fontaine avec la deuxième Aprilia du plateau. Jean-François Chatillon prend la 14° place suivi de Yoan Dabin 15° Brubo . Gealageas échoue à la porte des points.

Le challenge 848 est remporté par Renaud Bouton devançant Maxime Duret et Bruno Guedes.

Les nouvelles pour les pilotes ayant chuté sont rassurantes mais ils ne devraient pas repartir cette après-midi.

Course 2

Aussi belle que la première course, en tout cas une des plus belle de la saison. De la bagarre à tous étages, des paquets où les pilotes échangent les places à chaque hectomètre du tracé de Dijon- Prenois et des pilotes avec le sourire aux lèvres de retour au paddock. Comment cette course s’est déroulée ? Commençons par le menu.

Départ : L. Loeul gicle en tête mais aucun des pilotes de 1° ligne ne s’est raté, on est parti pour du gros.

Tour 1 : L. Loeul en tête avec sur le porte bagage, D. Nardizzi, F. Bottogliéri et S. Scherer

Tour 2 : Les 4 premiers commencent à faire parler la poudre et se détachent avec dans l’ordre L. Loeul, D. Nardizzi, F. Bottogliéri, S. Scherer, C. Pavot est un peu plus loin à cause d’un mauvais départ. D. Pignatel, J. Lattuada et JF. Chatillon sont partis comme des obus accrochés de près par N. Lacroix, A. Royuela, S. Bovin, E. Mairone et LL. Maïsto. Du spectacle.

Tour 3 : F. Bottogliéri passe 2° S. Bovin et E. Mairone ouvrent en grand pour remonter. ,

Tour 4 : F. Bottogliéri prend la tête, S. Scherer en profite pour doubler L. Loeul. C. Pavot tenace remonte sur les premiers.

Tour 5 : E. Mairone et S. Bovin se bagarrent pour la 6° p lace après avoir dépassé D. Pignatel, A. Royuela et J. Lattuada.

Tour 6 : L. Loeul rétrograde en 4° position mais c’est te llement serré qu’il va certainement ne pas en rester là. Les 5 premiers sont dans la même seconde. Le rythme est d’enfer.

Tour 7 : F. Bottogliéri et S. Scherer semblent se détacher. Derrière, c’est l’arsouille pour les belles places.

Tour 8 : S. Scherer passe en tête. E. Mairone et S. Bovin ferraillent pour la 6° place. N. Lacroix passe J. Lattuada et commence une grosse bagarre avec LL. Maïsto.

Tour 9 : C. Pavot passe D. Nardizzi pour la 4° place.

Tour 10 : L. Loeul est revenu sur les 2 premiers, à quelques mètres suivent C. Pavot et D. Nardizzi côte à côte sur toute la ligne droite. C’est chaud.

Tour 11 : La bagarre monte encore d’un cran devant, on ne croyait pas cela possible.

Tour 13 : D. Nardizzi repasse C. Pavot en bout de ligne droite.

Tour 14 : On entre dans le money time, les places s’échangent comme à la bourse. S. Bovin chute sans gravité dans sa bagarre avec E. Mairone pour la 6° place, D. Pignatel essaie de contenir A. Royuela, LL. Maïsto et N. Lacroix roulent comme une seule moto…

Tour 15 : F. Bottogliéri (Ducati) dans un dernier tour de feu franchit la ligne d’arrivée en tête, à quelques mètres S. Scherer (Ducati) et L. Loeul (KTM) franchissent dans cet ordre. D. Nardizzi (Ducati) parvient à contenir le fougueux C. Pavot (KTM) et engrange de gros points. E. Mairone 6° (Ducati) est esseulé, A. Royuela (Ducati) 8° qui a tout tenté ne parvient pas à passer Denis Pignatel 7° (KTM). LL. Maïsto (Ducati) l’a joué au métier et passe N. Lacroix (Aprilia) sur la ligne avec un dixième d’avance. J.F. Chatillon (KTM) finit 11° avec F.F Fontaine 12° (Aprilia) et J. Lattuada 13° (KTM) dans sa roue. La Voxan de G. Broussely fait une course remarquable et finit 14° devant Y. Dabin 15° (Ducati) qui a 1/10° d’avance sur J. Adam (Ducati).

Pour le challenge 848 : Maxime Duret prend sa revanche et finit en tête avec dans la même seconde Rodolphe Rochet. Renaud Bouton est un petit peu plus loin.

Pour le challenge Dunlop : C’est Nicolas Lacroix qui l’emporte devant Jérôme Adam et Yoan Dabin.

Les bons Afam : Alexis Divry et Rodolphe Rochet

Bravo à tous les pilotes qui se sont donnés à fond pour un spectacle de haute tenue. On souhaitera un prompt rétablissement aux blessés de la première manche qui ont regardé leurs copains se donner à fond.

Un grand merci à tous les partenaires du Challenge Protwin.

On espère retrouver tout ce monde au Mans fin juillet en pleine forme et bronzés.

Jean-Luc Dutheil

Publicité

Commentaire (0)