Quand la persévérance et la solidarité déplacent des blocs de granit… En début d’année, l’antenne du Rhône de la FFMC 69 a identifié un dispositif anti-stationnement dangereux, rue du Puy d’Or à Limonest. Grâce à la pugnacité des militants, ces cubes minéraux seront remplacés cet été.

Contact rugueux
De gros blocs de granit y sont disposés sur la bordure de trottoir. Le risque est grand pour les motards, en cas de chute et de glissade, de heurter la pierre anguleuse, même à 50 km/h (la limitation de vitesse dans la zone).

Dès qu’elle a découvert ces édifices, la FFMC 69 s’est mise en route. Courriers aux services techniques de la communauté de communes du Grand Lyon, communiqués de presse, lettre ouverte…

Manifestation
Pour appuyer ces missives, une manifestation fut organisée le 14 mars, avec menace de reconduire d’autres opérations. Les militants ne lâchent pas le morceau. Et finissent par obtenir gain de cause !

Courrier
Dans un courrier du 2 juin 2014, le Grand Lyon concède un problème de sécurité posé par ces blocs de granit :
« En effet des dispositifs de bornes en granit de 0,30 x 0,30 de section, sur une hauteur de 0,50 cm, ont été installés tous les 3,10 m environ, afin d’empêcher le stationnement de véhicules », écrit Catherine David, directrice de la Voirie à la Communauté urbaine du Grand Lyon.

« Ces bornes sont apparues comme extrêmement dangereuses par vos adhérents, en cas de chute de deux-roues motorisé, pouvant entraîner des chocs violents du pilote et passager. La direction de la Voirie a convenu de cette dangerosité, bien que la vitesse soit limitée à 50 km/h, sur cette chaussée ».

Et Mme David de proposer une solution définitive : « supprimer les bornes granit tout le long de la voie, puis tenasser la noue enherbée de façon à créer une dénivellation de l’ordre de 15 cm, devant empêcher les stationnements sauvages des véhicules. Nous compléterions le dispositif avec la pose de panneaux de signalisation verticale, interdisant le stationnement ».

Traduction du langage technique : la suppression pure et simple des blocs minéraux, et leur remplacement par une marche de 15 cm avant le talus qui mène au fossé. Impossible, pour les automobiles, de stationner… un dispositif qui respecte l’intégrité des usagers vulnérables. D’autant qu’il est complété par une signalisation verticale.

Mobilisation payante
« Notre mobilisation a payé », se félicite David Thomas, coordinateur de la FFMC 69. « La FFMC se réjouit que l’objectif d’empêcher le stationnement des véhicules puisse se faire non pas au détriment de la sécurité des deux-roues motorisés et des autres usagers, mais en respectant ceux-ci ».

Et le motard de voir plus loin : « Espérons que ce principe sera pris en compte pour les autres aménagements, existants ou à venir dans le Grand Lyon ; nous regrettons d’ailleurs qu’une consultation préalable, de la FFMC, n’ait pas pu permettre d’éviter d’arriver à cette solution ».

Vigilance
« Bien entendu, nous resterons vigilants sur le respect de l’engagement pris par le Grand Lyon quant à la réalisation de ces travaux ». Rendez-vous à la fin de l’été !

Publicité

Commentaire (0)