Le canal Saint-Martin traverse l’est parisien (10e, 11e et 19e arrondissements), reliant la Seine (bassin de l’Arsenal) au parc de la Villette (place Stalingrad). De l’autre côté du périphérique, la voie d’eau prend le nom de canal de l’Ourcq et se prolonge vers l’est de la France.

Événement qui n’arrive qu’une fois tous les quinze ans environ, cette tranchée artificielle a été vidée de ses eaux pour un nettoyage en règle et une rénovation des écluses. L’opération, dite de « chômage », est d’envergure, puisqu’elle dure trois mois (entre janvier et avril 2016) et coûte 9,5 millions d’euros.

Ce grand nettoyage est l’occasion de retrouver des carcasses de véhicules volés ou abandonnés par leurs propriétaires. Vélib’, scooters et même une moto ont ainsi quitté leur aquarium de circonstance pour rejoindre une décharge.

Le photographe Jérôme Laumailler, qui publie régulièrement sur son blog Motomag.com des vues prises sur le circuit Carole, a quitté la Seine-St-Denis pour se promener le long du canal parisien et ramener quelques clichés étonnants.

Carcasses de deux-roues rouillées envasées au milieu des bouteilles de verre jetées là par les fêtards noctambules, objets mécaniques et plastiques tristement figés dans une détérioration irrémédiable... Un instantané peu reluisant de notre société de consommation, dans laquelle le produit manufacturé utilitaire devient très vite jetable.

- Découvrez les photos de Jérôme Laumailler sur son blog Motomag.com

Publicité

Commentaire (1)