Livre de marque : « Vespa, l’histoire complète depuis 1946 »

En 1946, des établissements Piaggio ruinés par les bombardements de la Deuxième Guerre mondiale naît le motocycle le plus marquant jamais créé : le scooter 98 cm3 Vespa, un chef d’œuvre de design, l’ancêtre de tous les modèles portant cette marque jusqu’au 300 GTS actuel. Traduit de l’Italien, ce livre est l’histoire la plus complète écrite à ce jour. Si l’on note quelques phrases « charabiesques » liées à une traduction parfois ignorante de la chose technique, cet ouvrage didactique et bien conçu est agréable à lire. Il fait la part belle à la publicité Vespa. A réserver aux motards pour lesquels la valeur n’attend pas le diamètre des roues.

Beau livre : « Vespa, l’histoire complète depuis 1946 », par Giorgio Sarti, éditions Art&Images ; 453 pages, format 25 x 27,5 cm ; 49,50 euros. Disponible dans la boutique Motomag.com

Livre de marque : « Manxman, des Norton et des hommes »

Entre les années 20 et 70, Norton a dominé le sport motocycliste sur piste avec le fameux moteur monocylindre 350 ou 500 cm3, baptisé Manx par allusion aux victoires de la marque au TT de l’Ile de Man. Passionnant, ce beau et bon album relate les aventures d’hommes qui, anonymes ou célèbres, ont contribué à asseoir la légende. S’il est loin d’être exhaustif, l’ouvrage n’en ravira pas moins les amateurs d’histoire du sport moto par une somme de portraits plus que conséquente.

Beau livre : « Manxman, des Norton et des hommes », par Alain Daigne, réalisé à compte d’auteur ; 191 pages ; format 21 x 30 cm, 36 euros ; contact : alain.daigne@wanadoo.fr ; 01 34 21 64 08. Disponible dans la boutique Motomag.com

Livre de marque : « Deus book »

Le préparateur australien Deus Ex Machina ne touche plus terre depuis un moment. Le succès lui est monté à la tête ! Toujours est-il que ce beau livre réunit l’univers surf et café racer, hyper fashion, qui fait la réputation de ces Aussies sacrément doués pour la prépa. Souvent copié, rarement égalé, Deus. Ainsi soit-il !

Beau livre : « Deus book », vendu en coffret de 250 pages, format 30 x 30 cm, 85 euros. Renseignements : www.facebook.com/deuscustomsfrance

Encyclopédie : « Les 600 marques de la Seine, premier tome »

Que l’on s’imagine le travail fournit par Bernard Salvat et ses assistants pour aboutir à la publication de ce premier tome. Depuis la création de la moto il y a environ 150 ans, rien que dans la région anciennement appelée la Seine, quelque 600 marques ont produit des motos ou du matériel. Ce premier exemplaire en recense, de A à K, 309, assistées de 727 illustrations. Pour qui est amoureux de l’histoire ce livre est un fourmillement d’anecdotes. Certaines marques n’ont laissé que de faibles traces, d’autres ont pour diverses raisons, parfois très surprenantes, plus marqué l’histoire.


« Les 600 marques de la Seine », par Bernard Salvat (et amis), édition Histoire et Collections ; 172 pages, 25 x 25 cm, 39,95 euros.

Livre de marque : « Kawasaki, les motos rebelles »

Si ce n’est la placide Z 400, ce livre met en scène les motos sulfureuses qui ont fait la réputation de sportivité de Kawasaki : 250 Samouraï, 900 Ninja, premières Z (dont la mythique 1300) et « La faiseuse de veuves » alias 500 H1.… Mais avec seulement 12 motos rassemblées, des images souvent redondantes et des données techniques plutôt pointues, cet opus s’adresse surtout aux mordus de la marque.


Livre de marque : « Kawasaki, les motos rebelles », par Bertrand Lebrun et Maël Kerneïs, éditions ETAI ; 130 pages, format 28 x 25 cm, 29,90 euros.

« Beau » livre : « Motos de rêve »

Ces deux livres à couverture souple, réunis dans un coffret, ne manquent pas d’intérêt. Mais le sérieux de la compilation laisse à désirer : moto FN 700 illustrée par une Douglas WD, photo positionnée à l’envers… ça fait désordre quand il s’agit de faire un cadeau. Ajoutons à cela que la pertinence de l’historique est entamée par l’absence de la famille des flats BMW RT (Routières, tome 1) et de la marque MV Agusta (Sportives, tome 2). Vous voilà prévenus !

« Beau » livre : « Motos de rêve », éditions Atlas ; coffret de 2 volumes, 200 pages chacun, format 22 x 29 cm ; 29,99 euros.

Publicité

Commentaire (0)