Les Casques d’argent de l’A.S.A. sapeurs-pompiers de Paris troquent leur casque de soldat du feu contre celui de motard et organisent, le 8 mai, le 11e Trophée interdépartemental de sécurité routière.
Convivial, ludique, formateur...Le Trophée des Casques d’argent offre un véritable état des lieux de la conduite des participants, qui y viennent avec leur propre machine.
Il vise quatre objectifs : sensibiliser l’usager sur la conduite d’un deux-roues ; remettre en cause les acquis du participant ; inciter au perfectionnement post-permis ; permettre la rencontre avec des professionnels de la route.
Encadré par les moniteurs de l’école motocycliste de la préfecture de police et ceux des Casques d’argent, il se déroulera sur le Circuit de Nexter à Versailles-Satory.
C’est Bernard Darniche, ancien pilote de rallye, qui en sera le parrain cette année.
L’idée des Trophées n’est en aucun cas d’apprendre à conduire, mais à estimer son niveau de conduite, quitte ensuite à faire un stage post-permis proposé par l’AFDM (Association de formation des motards).
Les inscriptions s’effectuent uniquement par téléchargement à partir du site.
Frédéric Brozdziak - 29/03/2010
Initiée en 1986 par la FFMC Loisir, soutenue par la Mutuelle des motards, Moto Mag et Ipone, l’opération « des Tasses pour un Bol » permet à des adolescents de toute la France de vivre une aventure exceptionnelle au guidon de leur 1er véhicule motorisé qu’est le 50 cm3 (une tasse). Pour l’édition 2012, 14 équipes ont mené 107 jeune au Bol d’Or.
Du 2 au 6 mai 2012, le circuit de Zolder, en Belgique, a été au cœur de la mobilité écologique européenne. Petits et grands constructeurs ont présenté leurs 2-roues les plus "verts" à l’élection de la E-moto et du E-scooter européen de l’année. L’occasion de faire le point sur la situation de la mobilité "propre" aujourd’hui et de découvrir de près les dernières évolutions technologiques.
Cherchez l’erreur : officiellement, le nombre de vols de 2-roues continue de baisser. Mais pas à la Mutuelle des motards, où les fréquences augmentent régulièrement depuis trois ans. Comment se protéger du vol ? Pour tenter de décrypter le phénomène, 2-roues Lab’ a mené l’enquête.
La région Auvergne propose un rallye touristique du 15 avril au 15 août 2012 : les amateurs devront répondre à des énigmes sur la moto, disséminées sur le territoire auvergnat. En jeu, un stage de conduite avec Dominique Sarron.
En regard de la crise que traverse le Mali, l’un des pays les plus pauvres du monde, mettons plein phare sur l’action de solidarité que mène depuis des années l’association Les Gazelles du Pays Dogon. Une initiative imprégnée de la solidarité motarde.