Hier, Audi, détenu par le groupe Volkswagen AG, a offert un joli cadeau d’anniversaire au président de son conseil de surveillance, Ferdinand Piëch, pour ses 75 ans, fêtés le 17 avril. Le géant automobile a annoncé l’acquisition de Ducati, à hauteur de 860 millions d’euros. Une paille, pour une multinationale qui dégage 15 milliards d’euros de bénéfice net. Et un grand bonheur pour ce cher Ferdinand, motard convaincu et fan de… Ducati.

Passerelles auto-moto

À quoi d’autre peut bien servir la marque de moto italienne, dans le giron d’un groupe spécialisé en véhicules à quatre roues, qui compte parmi ses logos de prestige celui d’Audi, donc, mais aussi ceux de Bentley, Lamborghini et bientôt Porsche, qui est en passe d’être racheté en totalité (VAG détient 49,9 % du capital depuis 2009) ? À développer et utiliser de la technologie.

Technologie

Auparavant il existait une muraille entre auto et moto. Ce n’est plus le cas. Le freinage ABS, par exemple, a été développé pour l’auto avant d’être adapté à la moto. Autre innovation, dans le cadre du développement du prototype de 2-roues électrique EV Neo, Honda utilise des batteries conçues pour l’automobile.

Business

L’acquisition de Ducati par Audi ne constitue pas un simple cadeau d’anniversaire à Ferdinand Piëch. La marque transalpine n’est plus la petite entreprise créée en 1926 par trois frères de Bologne. Détenue depuis 2006 par le fonds d’investissements Investindustrial, l’entité emploie 1.100 salariés, vend 42.000 motos par an et a réalisé, lors du dernier exercice, 480 millions de chiffre d’affaire. « Ducati est devenue l’une des meilleures et plus rentables marques de motos dans le monde », commente Investindustrial.

Luxe

Audi réalise une opération stratégique, qui lui permettra de gagner des parts de marché dans le segment du véhicule de luxe. « Ducati est connu dans le monde entier comme une marque de luxe », avec « une longue tradition dans la fabrication des motos sportives », « une grande expertise dans les moteurs très performants », a souligné le groupe Audi dans un communiqué. Les modèles ultra-sophistiqués comme la Panigale ont de l’avenir devant eux.

Publicité
Publicité