1ère manche : Pichon le retour

Mickaël Pichon, après avoir terminé premier puis deuxième dans les deux manches de Wallonie, a été déclaré vainqueur de l’épreuve belge.

Auteur de la pole position, Mickaël Pichon prend la tête de la course dès le 2ème tour pour ne plus la quitter. Il creuse rapidement l’écart sur ses poursuivants puis contrôle l’homme fort du moment, Joshua Coppins. Derrière ces deux intouchables, Pascal Leuret s’est de nouveau illustré. Après le départ, il est 3ème . En bagarre avec Coppins et Brian Jorgensen, il conserve sa place sur le podium de la manche grâce à une course exemplaire, sans faute. Leuret : « Je suis surpris de cette place car j’ai roulé à ma main. C’est un rêve qui se réalise puisque je monte sur le podium alors que Mickaël est vainqueur (Leuret et Pichon s’entraînent ensemble, ndlr). » Quant au champion sortant Stéfan Everts, il a été une nouvelle fois à terre dès le 1er virage. Reparti dernier, il réalise tout de même une belle remontée et termine 5ème.

Classement de la manche : 1er Pichon (Honda) ; 2ème Coppins (Honda) ; 3ème Leuret (Honda) ; 4ème Jorgensen (Yamaha) ; 5ème Everts (Yamaha)

2ème manche : Everts renoue avec la victoire

Pichon réussit le holeshot et creuse l’écart en seulement 4 tours. Mais à partir de la mi-course, il « coince » un peu et se fait remonter par Stéfan Everts qui a lui aussi pris un bon départ. Sous la pression du pilote belge, le Français commet une erreur à 5 tours de la fin et doit se contenter de la 2ème place. Position suffisante pour remporter le GP sur l’ensemble des 2 manches et faire retentir la Marseillaise.

Coppins connaît la même mésaventure qu’Everts en 1ère manche : il chute au 1er virage. Il donne tout, remonte comme une balle et finit sur les talons de... Pichon, en 3ème poition ! Au championnat, il ne reprend cependant qu’un point à Everts qui remporte de nouveau une victoire de manche. Everts : « Je suis très heureux de retrouver le chemin de la victoire et de remonter sur le podium. Le championnat est difficile, il faut vraiment se battre pour gagner. » A noter le week-end en demi-teinte de Ben Townley : 7ème et 9ème, de mauvais départs, des erreurs et des chutes. Le jeune Néo-Zélandais accuserait-il la fatigue ?

Classement de la manche : 1er Everts (Yamaha) ; 2ème Pichon (Honda) ; 3ème Coppins (Honda) ; 4ème De Dycker (Honda) ; 5ème Priem (Yamaha) ... 10ème Leuret (Honda)

Classement provisoire au championnat : 1er Everts (B) 496 points ; 2ème Coppins (NZ) 458 points ; 3ème Townley (NZ) 390 points ; 4ème Smets (B) 377 points ; 5ème Pichon (F) 346 points... 7ème Leuret (F) 243 points

Thierry Dupuis

photo : Massimo Zanzani

Publicité

Commentaire (0)