L’homme aux 1000 radars, qui avait fait de la lutte contre l’insécurité routière son cheval de bataille, s’est fait flasher le 1er mai 2016 à 170 km/h au lieu de 110 comme l’ont révélé nos confrères du Canard Enchaîné le 11 mai. Soit un bel excès de 60 km/h.

Voilà donc Brice Hortefeux, fidèle lieutenant de Nicolas Sarkozy et ministre de l’Intérieur de 2009 à 2011, auteur d’un acte de « délinquance routière » selon sa propre terminologie. Des mots qu’il répétait à l’envi dès lors qu’une caméra de télévision lui faisait l’honneur de pointer le bout de son nez, quand il était au ministère.

Pas d’amende !
Pourquoi s’en émouvoir, plus que du sort des 20 millions d’automobilistes qui ont fait les frais, en 2014, de cette même politique spectacle qui sanctionne, sans aucune nuance, les excès de vitesse ? Parce que, contrairement au quidam lambda, l’homme n’aurait écopé d’aucune amende ou retrait de point et aurait prétendu « être pressé » !

Pourtant la loi (article R413-14-1) précise bien que le fait pour un conducteur de dépasser de 50 km/h ou plus la vitesse maximale autorisée est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe.

La personne risque également :
- la suspension du permis de conduire pour une durée de 3 ans ou plus,
- l’interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour la conduite desquels le permis de conduire n’est pas exigé,
- l’obligation d’accomplir à ses frais un stage de sensibilisation à la sécurité routière,
la confiscation du véhicule,
- cette contravention donne lieu à la réduction de six points du permis de conduire.

Selon une logique qui nous échappe, Brice Hortefeux devrait donc passer à travers les mailles d’un filet qu’il a lui-même contribué à tendre sur les routes… Rien de logique dans tout cela, si ce n’est l’impunité tacite dont jouissent certains anciens ministres. Pas de quoi réconcilier les Français avec la politique !

Dans la Boutique Motomag.com
Offrez un guide à l’ancien ministre… mais lisez le avant de lui envoyer « 100 conseils de conduite moto et scooter »

Publicité
Publicité