L’épreuve du Code de la route - l’examen le plus populaire de France avec 1,4 million de candidats en 2015 - se met au goût du jour. Ainsi les candidats ne devront plus se contenter de bachoter les règles de conduite, mais devront - et c’est une bonne nouvelle - comprendre le pourquoi de ces règles. La Sécurité Routière espère ainsi voir le nombre de novices impliqués dans des accidents corporels chuter.

Questions plus réalistes
Si les règles de la nouvelle ETG (Épreuve Théorique Générale, plus connue sous le nom de "Code") ne changent pas – il ne faut toujours pas dépasser les 5 fautes pour réussir l’examen – les questions elles-mêmes évoluent profondément. Ces dernières reposent désormais sur des clichés de véritables rues, routes, sens giratoires… voire sur des vidéos pour 10 % d’entre elles. Il s’agit ainsi de mettre le candidat dans les conditions les plus proches possibles de la réalité.


Lors de leur apprentissage, les candidats seront sensibilisés à la circulation inter-files.

Le partage de la route, notion essentielle
Ces 1000 nouvelles questions s’articulent autour de 9 thèmes dont certains nous concernent au premier plan. Ainsi les apprentis conducteurs devront désormais potasser des chapitres relatifs aux « autres usagers de la route », aux « précautions à prendre en quittant son véhicule » ou encore aux « éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite ». La circulation inter-files fait elle-même l’objet d’une sous-catégorie. Voilà qui parait frappé au coin du bon sens.

La formation, nouveau credo des autorités ?
Derrière ce nouvel apprentissage en lien avec le « Référentiel pour une Education à la Mobilité Citoyenne » (REMC) – excusez du peu ! - il faut voir en filigrane la volonté de la Commission européenne de réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici à 2020 (70 par jour en 2014 dans les 28 États membres). Un objectif très ambitieux. Mais ne boudons pas notre plaisir, les autorités ne nous avaient pas, jusqu’alors, habitués à jouer sur le volet formation pour réduire le nombre d’accidents. Pourvu que ça dure !

Dans la boutique :
- Commandez le guide de conduite, 100 conseils pour rouler en sécurité en scooter et en moto

Publicité

Commentaire (1)

La rédaction vous conseille

Publicité