La 70e édition du Bol d’Or opposera les ténors de la catégorie pour l’attribution du titre de champion du monde d’Endurance.
La 70e édition du Bol d’Or opposera les ténors de la catégorie pour l’attribution du titre de champion du monde d’Endurance. Si Suzuki a une pris sérieuse option pour le titre suprême, le Bol d’Or pourrait bien voir un challenger sur Yamaha passer en tête la ligne d’arrivée de cette prestigieuse épreuve. Alors que les Kawa et Honda, moins rapides se tiennent à l’affût.
C’est Suzuki encore une fois qui va gagner. C’est les meilleures motos. La preuve j’en ai une...

Lutte pour le podium
La lutte pour le podium du Bol s’annonce toujours aussi serrée entre les deux Suzuki du SERT et la Yamaha du GMT 94 soutenue par la Mutuelle des Motards.
La Suzuki N°1 du SERT se bat sur le front du championnat du monde nouvelle formule. Elle domine aisément ce dernier, dans la mesure où elle n’a pas d’adversaire de sa trempe. Mais confrontée aux meilleurs, comme à Suzuka, la machine officielle de l’importateur français a montré ses limites.
Pour l’instant le seul équipage à lui donner la réplique au championnat est la Yamaha Austria N°7, qui est distante de 28 points et occupe la deuxième place du classement. Un gouffre !
Mais pour ce Bol d’Or, le seul team a pouvoir lutter à armes égales avec Suzuki est bien celui de la Yamaha N°94 (cette machine ne participent qu’aux deux épreuves française du championnat). Après les essais pré-Bol, Christophe Guyot a décidé d’intégrer dans son team Didier Van Keymeulen. Le jeune Flamand connaît bien les Pirelli qui équipent la Yamaha, puisqu’il a gagné le titre européen de 1000 Superstock en 2005 avec ces gommes. Malgré son jeune âge (23 ans), il possède déjà une expérience en Endurance, puisqu’il a roulé une fois aux 24H d’Oschersleben.
Les autres challengers que sont la Honda N°55 de National Moto et la Kawasaki officielle N°111 ne sont pas à la hauteur des deux leaders. Pour une question de budget, la machine victorieuse des 24H du Mans 2006, engage exactement la même moto sans amélioration d’aucune sorte. « Les seules choses sur lesquelles on a travaillé, c’est la rapidité dans le ravitaillement, notamment le changement de roues, sur lequel on peut gagner 3 à 4 secondes », explique Christian Lavieille, le team manager de Honda.
Quant à la Kawasaki N°111, elle n’est pas en mesure d’aller chercher les Suzuki, puisqu’elle tourne une seconde moins vite que les motos bleues et blanches.
Voir aussi : Bol d’or 2006 : retour d’une Ducati en endurance
Voir aussi les autoroutes gratuites pour aller au Bol
Thierry Leconte - 15/09/2006
Carton plein pour Suzuki, qui rafle la victoire au Bol et le titre de champion du monde en Endurance. (écoutez nos interviews audio)
Suzuki assure toujours le leadership de ce 70e Bol d’Or, mais se trouve bien seul.
La nuit tombe et la Suzuki N°1 mène toujours la 70ème édition du Bol d’Or. Elle est suivie de près par la Yamaha 94 du GMT. la Honda N°55 rejoint la Suzuki N°0 dans le fond du tableau.
La Suzuki N°1 mène le Bol d’Or suivie de près par le GMT 94 et la N°7 de Yamaha Austria. La Suzuki N°0 part à la faute dans les premiers tours.
Pour cette 70e édition du Bol d’Or, la Suzuki N°0 partira de la pole position après des essais réalisés sous une pluie incessante. La Yamaha N°94 du GMT n’apparaît qu’en 5e position derrière tous les favoris. (voir nos interviews audio des teams managers)