À l’occasion du 79e Bol d’Or, l’épreuve qui clôturait le championnat du monde d’endurance, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a organisé sept Relais Motards Calmos.

Ces stands, dressés à des points stratégiques sur les routes vers l’événement, sont tenus par les militants des antennes départementales de la FFMC. Ils ont pour but d’améliorer les conditions de sécurité lors des grandes migrations motocyclistes. Les motards peuvent en effet profiter de ces Relais pour se reposer, se restaurer et être informés de l’actualité touchant à leur passion. Reportage, dans quatre des sept Relais Motards Calmos dressés autour du Bol d’Or.

À Saint-Rambert d’Albon (26)

Les militants de la FFMC 69, aidés par ceux de la FFMC 42, se sont relayés tout le week-end, du vendredi matin au dimanche soir, sur le relais situé à Saint Rambert d’Albon (26). Dans une ambiance conviviale et dans un esprit de solidarité motarde, ils ont accueilli près de 1.500 motards sur l’aire de l’autoroute A7.

Les motards ont ainsi pu faire une halte, se dégourdir les jambes, nettoyer les visières, boire un café, se restaurer et procéder à de la petite mécanique pour ceux qui en avaient besoin.

Alain Salomonovitch, correspondant Moto Magazine du Rhône

À Lançon-de-Provence (13)

Ce sont plus de 2.100 motards, dont 1.700 durant la journée aller du vendredi, qui ont marqué la pause sur le Relais tenu par les bénévoles des antennes FFMC 13 et 84.

Cafés chauds, viennoiseries et eau ont été distribués aux motards. Un atelier mécanique a permis de pallier aux petites réparations. Bien pratique pour un grand nombre de motards qui ont pu retendre leur chaine secondaire… Un « ducatiste » a même été secouru pour une panne de batterie. Ah, ces italiennes !

Laurent Pignolo, correspondant Moto Magazine du Vaucluse

À proximité du circuit

La plupart des 7 Relais Calmos étant situés à plus de 100 kilomètres du circuit du Castellet, les antennes FFMC 83 et 13 ont, de leur côté, installé des Relais de proximité.

Côté est, le premier était situé à Cuges-les-Pins, passage obligé vers le Bol d’Or. La commune avait mis en place un village d’exposants, avec de nombreuses animations à destination du public. Il était tenu par les militants de la FFMC 13.

A la fête de la moto de la moto de Cuges-les-Pins (83), les bénévoles de la FFMC13 sont à l’œuvre.

Côté ouest, les bénévoles de l’antenne FFMC 83 étaient présents au Beausset. En partenariat avec la mairie, ce stand de proximité a permis d’offrir aux motards cafés, jus de fruit et d’assurer de petites réparations : pression des pneus, graissage de chaîne, nettoyage de visière…

Les bénévoles de la FFMC83 attendent les motards sur la place du village, au Beausset (83).

Ces havres de paix auront au moins permis d’atténuer, auprès des motards, la sensation d’une couleur bleue omniprésente, munie d’un arsenal répressif plus que conséquent…

Radar mobile autonome
Deux radars autonomes ont été promenés par les forces de l’ordre le long des routes, autour du Castellet (Var) lors du Bol d’or 2015. Loin de leur vocation première, qui est de contrôler la vitesse à proximité d’un chantier routier…

Philippe Perelle, correspondant Moto Magazine du Var

Dans la Boutique Motomag.com

- La FFMC vous défend, soutenez-la en portant ses couleurs !

Publicité

Commentaire (0)

Publicité