La FFMC 45 a décidé d’annuler le Relais Calmos pour le week-end du Bol d’Or, les 14 et 15 avril prochains. Pour rappel, en 2011, le dimanche 17 avril après-midi, la FFMC avait constaté que son Relais, situé sur l’autoroute A77, servait de souricière à motards pour la gendarmerie. Ces derniers étaient alors réceptionnés par la maréchaussée et étaient gratifiés d’un bon petit contrôle en bonne et due forme : papier, alcoolémie, plaque, échappement, etc.

Cette année, la FFMC 45 a donc décidé d’organiser son Relais sans le PDASR (Plan départemental d’action et de sécurité routière), donc sans le soutien de la préfecture. Mais le gérant de l’autoroute, même s’il est favorable à cette action, a légalement l’obligation de prévenir la préfecture de ce dispositif. Une réunion de calage a donc été organisée, ce lundi 26 mars, avec la présence notamment de la société APRR, la gendarmerie, Mme Moto.

Les organisateurs du Relais ont été directs. Ils ont demandé si leur dispositif allait, comme l’année précédente, servir aux contrôles de gendarmerie. La réponse a été claire : oui.

La FFMC 45 a directement quitté la réunion et annulé le Relais Calmos de l’A77. Par contre, le contrôle, lui, aura bien lieu.

Publicité